AccueilBEAUJOLAISBeaujeu : double inauguration à la Maison du terroir beaujolais

Beaujeu : double inauguration à la Maison du terroir beaujolais

L’espace dédié à l’antenne de l’office de tourisme Destination Beaujolais, tout comme une exposition délocalisée du musée Marius Audin, ont rejoint officiellement la structure samedi 17 septembre.
L’espace dédié à l’antenne de l’office de tourisme Destination Beaujolais, tout comme une exposition délocalisée du musée Marius Audin, ont rejoint officiellement la structure samedi 17 septembre.
© Christine GESSE - L’espace dédié à l’antenne de l’office de tourisme Destination Beaujolais, tout comme une exposition délocalisée du musée Marius Audin, ont rejoint officiellement la structure samedi 17 septembre.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Il y avait affluence, samedi 17 septembre, devant la Maison du terroir beaujolais, sur l’espace Marise Durhône. S’y préparaient deux inaugurations, pas moins. La première, sous l’égide de la CCSB, la Communauté de communes Saône Beaujolais, fut celle de l’espace dédié à l’antenne de l’office de tourisme Destination Beaujolais dans la maison à colombages.

Sylvain Sotton, maire de Beaujeu, en a rappelé la genèse, d’un syndicat d’initiative précurseur à la fin du XIXe siècle à cette antenne, pour laquelle il a plaidé l’ouverture le dimanche après-midi… Il fut suivi par Jacky Ménichon, président de la CCSB, qui a réaffirmé l’intérêt de la collectivité pour le tourisme et tout particulièrement à Beaujeu, "capitale fondatrice du Beaujolais", selon les termes de Denis Garnier, président de la chambre de commerce du Beaujolais.

L’aménagement de cette antenne a fait partie de la rénovation plus globale du bâtiment, pour un coût avoisinant 900 000 €, subventionnés à 50 % par l’État et la Région. Martine Publié, vice-présidente du conseil départemental chargée du tourisme et de la culture, en a profité pour annoncer une étude sur le patrimoine médiéval du Beaujolais et sa mise en valeur, où le festival des Sires de Beaujeu pourrait trouver sa place. Des projets qui mettent en perspective le développement touristique.

Une salle dédiée aux œuvres du musée Marius Audin accueillie pour trois ans

Seconde inauguration à l’initiative de la commune, l’inauguration du musée Marius Audin "hors les murs". Elle a permis aux invités, élus, responsables du patrimoine, responsables associatifs, de découvrir les recoins de la Maison du terroir beaujolais avant de rejoindre la salle du second étage consacrée au musée ; si l’accueil de celui-ci dans cette salle devrait durer trois ans, l’exposition de Jean Gadzac, présent à l’inauguration, durera, elle, un an.

Carole Marie, adjointe, a présenté "100 mètres d’exposition, 124 pièces soigneusement choisies parmi les 10 000 œuvres référencées du musée, collectées au cours de 80 années". Pour elle et les concepteurs de cette exposition, et notamment Marie Hacquet, chargée de mission, le musée "relit et relie" les œuvres et leurs publics et cette exposition en est la démonstration.

Des visites guidées gratuites seront proposées les dimanches 23 octobre, 13 novembre et 18 décembre à 15 h 30. Le jeune public (de 5 à 10 ans) aura lui aussi ses ateliers, d’environ 1 h, sur inscription, 2,50 €/enfant les mercredis 26 octobre, 2 novembre et 21 décembre à 15 h 30. Après une découverte ludique de l’exposition, les enfants pourront suivre les pas de Jean Gazdac pour transformer un objet du quotidien en œuvre d’art.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?