Les Pinkies montraient leur détermination, en emballant le match dès l'entredeux, sous l'impulsion de Laetitia Guapo. La pression était telle que les Toulousaines se retrouvaient déstabilisées. Le premier acte était joué et voyait le CBBS s'installer en tête. Toulouse réagissait dans le second quart, en s'appuyant sur son imposante américaine Jensen. Secouée, la défense charnaysienne pliait. Un panier bonifié de Mélanie Devaux, juste avant la pause, remettait le CBBS sur les bons rails (35-25, 20e).
A la reprise, les Pinkies accéléraient et maintenaient l'écart. Mais les Toulousaines passaient en défense de zone et gênaient les systèmes mis en place par Charnay. Créditées d'un 13-0, les visiteuses se rapprochaient dangereusement au score (47-43, 30e). Cortinovis et Hayes jouaient les pompiers et éteignaient l'incendie. Guapo et Devaux en rajoutaient une couche.
Le CBBS était en route pour l'histoire. Le mot de la fin appartenait à Prescillia Lezin, qui marquait deux points au buzzer et délivrait Charnay. Les filles pouvaient soulever leur trophée, sous les yeux d'Antoine Griezmann, invité spécial de la soirée.
Place désormais à la Ligue féminine, aux côtés de Lyon Asvel, Bourges, Lattes-Montpellier ou encore Basket Landes. Ça promet !
Jean-Louis Navarro
Correspondant local de presse