Après une série de matchs hors de leur base, les Charnaysiennes ouvraient leur campagne à domicile, en recevant Basket Landes, emmené par Céline Dumerc. Ballottées dans le premier quart-temps, les Pinkies resserraient les rangs et parvenaient à limiter la casse à l'entame du second quart-temps. Les ajustements défensifs mis en place par le coach Matthieu Chauvet étaient bénéfiques.
Les filles gênaient les Landaises, qui s'en sortaient grâce aux tirs extérieurs. Charnay montait en puissance, à l'image de Vionise Pierre-Louis, éblouissante dans la raquette. Les pick and roll conclus par l'ancienne championne d'Espagne ébranlaient la défense visiteuse. En pleine bourre, le CBBS arrachait le second quart et réduisait le score à la pause (38-49, 20e).
La reprise était animée par Pierre-Louis. L'Américano-Haïtienne portait l'équipe à bout de bras et ramenait les Pinkies sous la barre des 10 points. Bien lancé, le CBBS montrait les dents et obligeait Basket Landes à s'appuyer sur Ayayi-Vukosavljevic pour éteindre l'incendie.
Les Landaises reprenaient la main, mais les Charnaysiennes augmentaient le rythme et emballaient le match, dans le dernier quart, toujours sous l'impulsion de Pierre-Louis.
Acculées, les coéquipières de Céline Dumerc restaient solides. Fébriles, les filles de Charnay peinaient à conclure. Basket-Landes en profitait pour planter le panier de la gagne au buzzer.
Une fin de match cruelle pour les Pinkies qui sortiront les griffes, ce samedi, face à Saint-Amand. Meilleures marqueuses : Pierre-Louis 27, Amukamara 10, Green 10.
Jean-Louis NAVARRO
Correspondant local de presse