AccueilSPORTSBasket-ballBasket-ball/Nationale 2 - Un derby pour poursuivre l'ascension

Basket-ball/Nationale 2 - Un derby pour poursuivre l'ascension

Cette 21e journée de championnat a été cochée depuis longtemps sur le calendrier.

SPORTSBasket-ball Publié le ,

Le derby retour tant attendu entre Prissé Mâcon et Beaujolais Basket revêt un caractère forcément différent des autres rencontres. Il aura même une saveur encore plus haletante. A six journées de la fin, les deux formations postulent très clairement pour les deux places restantes du podium qu’elles occupent actuellement, tandis que le titre semble promis à Pays-d’Aix, sauf catastrophe de sa part.

Pour Beaujolais Basket, assuré de rester en Nationale 2 à la fin de la saison, l’heure du plaisir suit son cours donc, après avoir dominé successivement deux des trois formations lyonnaises de la poule (Saint-Priest et Ouest Lyonnais Basket). "On a faim de victoires et de podium. Cette fin de championnat, ce n’est que du bonus. On a envie de se faire plaisir mais aussi d’en procurer à notre public", assurait Franck Macaire, après le succès convaincant de sa formation contre Ouest Lyonnais Basket. A l’aube de ce court mais très chaud déplacement, Beaujolais Basket reste sur une correction infligée à son voisin mâconnais lors du match aller. En cette soirée de novembre, les partenaires d’Anthony Garguet avaient marqué les esprits en l’emportant 83-60 contre une équipe alors engluée dans le ventre mou de la poule mais qui, depuis plusieurs mois, s’est bien remise de cette claque. "Tout le monde parle de ce choc. Mais nous les joueurs on le prend comme une rencontre ordinaire. Quoi qu’il arrive, nous partirons là-bas sans pression, avec l’envie de gagner", complétait Junior Abena dans les couloirs de Quincié-en-Beaujolais.

Malgré une avance d’un point au classement, le parcours de Prissé Mâcon en Coupe de France bouleverse quelque peu la donne pour Beaujolais Basket. Encore en lice dans cette compétition, l’équipe de David Thévenon pourrait bénéficier de point supplémentaire en championnat selon le nouveau règlement décidé par la Fédération française de basket-ball en début de saison. "Il y a tellement de paramètres et de "si" qu’il est difficile d’affirmer que cette rencontre est décisive. En tous cas, nous allons à Prissé pour gagner", insistait l’entraîneur de Beaujolais Basket. Ce déplacement chez le voisin mâconnais sonne comme une première ascension dans un calendrier relevé qui verra les Beaujolais affronter ensuite Pays-d’Aix, Aubenas et Montbrison, soit les trois autres équipes de l’actuel Top 5 de la poule.

David Duvernay

Correspondant local de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?