AccueilACTUALITESBanque alimentaire : deux jours pour un grand rendez-vous solidaire

Banque alimentaire : deux jours pour un grand rendez-vous solidaire

Vendredi 24 et samedi 25 novembre, les "gilets orange" feront appel à votre générosité.
Banque alimentaire : deux jours pour un grand rendez-vous solidaire
Photo : Banque alimentaire. - Les "gilets orange", des bénévoles essentiels à l'action de la Banque alimentaire.

ACTUALITES Publié le ,

Le principe des Banques alimentaires, créées en 1984, est simple : des bénévoles collectent la nourriture auprès des particuliers, des entreprises et de la grande distribution et répartissent cette collecte auprès d'associations caritatives et de centres communaux d'action sociale qui se chargent de la redistribuer aux personnes démunies.

Depuis leur création, et pour faire face à davantage de précarité sur l'ensemble du territoire, elles se sont développées pour atteindre le nombre de 79 en 2017, auxquelles il faut rajouter 23 antennes régionales.

DEUX JOURS DE COLLECTE CETTE FIN DE SEMAINE

Tous les ans, elles organisent une grande collecte durant deux jours, cette année vendredi 24 et samedi 25 novembre, notamment dans les grandes surfaces.

En novembre, le manque de produits secs, de fruits et légumes faciles à préparer, de protéines de qualité ou de produits à préparation facile se fait sentir. C'est la raison pour laquelle la Banque alimentaire sollicite en priorité les dons de conserves de poissons, de fruits, de légumes en complément des dons de farine, sucre, huiles ou féculents (pâtes, riz, semoule).

Si la Banque alimentaire en France fonctionne avec 500 salariés permanents, elle repose essentiellement sur le bénévolat. 6 000 "gilets orange" offrent leurs compétences et leur temps et lors de ces deux journées ils seront nombreux à se mobiliser pour collecter, trier et stocker ces dons.

Pour en savoir plus : www.banquealimentaire.org.

Jacqueline FABRE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?