AccueilACTUALITESEconomieAvec Era, les ventes aux enchères débarquent sur internet

Avec Era, les ventes aux enchères débarquent sur internet

Era enchères est basé à Villefranche, elle est la seule en France à proposer des ventes aux enchères exclusivement sur internet.
Des dizaines d'articles d'électroménager sont vendus chaque semaine.
Tony FONTENEAU - Des dizaines d'articles d'électroménager sont vendus chaque semaine.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Chez Era enchères, situé rue des Frères Bonnet à Villefranche, on est bien loin de tous ces clichés. "Ici, on ne fait pas dans le luxe ou l'ancien", explique maître Pierre-Yves Guillaumot. Non, ce que propose le commissaire-priseur caladois, c'est avant tout du neuf. Et il y en a pour tous les goûts !"Adjugé vendu !" Qui n'a pas entendu cette célèbre ritournelle propre aux ventes aux enchères ? Le marteau, les acheteurs pendus aux lèvres du commissaire-priseur, une salle à la déco impeccable et des objets d'art rares…

Matériel informatique, électroménager, jouets, vin, outillage, matériel sportif… Difficile de ne pas trouver son bonheur dans les ventes organisées chaque samedi (entre 600 et 800 lots toutes les semaines) à Era enchères. "Ce sont des produits du quotidien", explique le commissaire priseur qui, jusqu'en 2012, se consacrait à la vente d'objets d'art avant de tout lâcher pour se lancer dans le neuf.

"Pourtant, j'applique les mêmes critères de qualité que pour des tableaux de maître." Respect des vendeurs et respect des acheteurs à qui on explique que ces produits "ont des problèmes". Défauts d'aspect, traces d'utilisation… "Mais ça n'est pas pour ça que ça n'est pas de la qualité. Et à chaque fois je peux garantir que ça fonctionne. Si cela n'est pas le cas, l'acheteur a jusqu'au mardi suivant la vente pour se faire rembourser."

Era enchères à Villefranche, des prix imbattables ?

Autre garantie, le prix, imbattable. "En général, c'est entre - 40 et - 50 % par rapport à ce que l'on trouve partout ailleurs." Des rabais impressionnants qui s'expliquent par la provenance des produits. "Ce sont des distributeurs, sur internet principalement, qui nous livrent du matériel qu'ils ne peuvent plus vendre de façon classique. Pour différentes raisons : parce qu'il est abimé, parce que le client l'a refusé en raison du carton troué, parce que ce n'était pas la bonne couleur qui a été livrée, ou bien l'acheteur a fait valoir son droit de rétractation…"

C'est là que maître Guillaumot entre en jeu pour revendre ces produits à bas prix (NDLR : mais sans garantie). "C'est tout bénef' pour le distributeur, le client et pour nous. C'est du gagnant-gagnant-gagnant. Et c'est un cercle vertueux puisqu'on redonne une seconde vie aux produits en les proposant à des gens qui n'auraient pas pu se le payer dans des magasins ou sur des sites internet standards."

Des enchères en ligne pour répondre à une demande

"Nous sommes très peu à vendre comme nous le faisons ici. A faire du neuf, avec ce volume. Et j'étais parmi les premiers." Mais, pas à court de nouveauté, Pierre-Yves Guillaumot s'est, depuis quelques mois, lancé un défi : proposer des ventes aux enchères automatiques...en ligne ! "Ça peut paraître surprenant mais ça n'existe pas en France", explique le commissaire-priseur.

Le principe, simple (lire plus bas), a été imaginé, conçu et démocratisé par Pierre-Yves Guillaumot et son équipe. "Là encore, c'est une nouvelle manière de répondre à une demande. Ça permet d'ouvrir les ventes aux enchères à encore plus de monde." Et de faire des affaires en direct de son canapé.

Pour connaître le calendrier des ventes aux enchères à Villefranche-sur-Saône, rendez-vous sur le site des enchères

Tony FONTENEAU

Villefranche : six bouteilles de Romanée-Conti vendues près de 80 000 euros aux enchères
Les conscrits de Monsols ont démarré leurs festivités
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?