Fermer la publicité

Aucun feu d'artifice pour le 14 juillet en Beaujolais ?

le - - Territoires

Aucun feu d'artifice pour le 14 juillet en Beaujolais ?

Avec la crise du Covid-19 et ses impératifs sanitaires difficiles à respecter, les communes du Beaujolais Val de Saône n'ont eu d'autre choix que d'annuler les traditionnelles festivités.

Un week-end prolongé du 14 juillet sans festivités ni feux d'artifice ? C'est la triste réalité imposée par la pandémie de Covid-19 en Beaujolais Val de Saône. Sauf changement de dernière minute, aucun feu d'artifice ni bal populaire ne devrait être maintenu au cours des prochains jours dans la région.

De Villefranche à Montmerle en passant par Trévoux, les bords de Saône ne résonneront pas des détonations habituelles et des gerbes de couleurs se reflétant dans la Saône.

Si la Ville de Villefranche met en avant sur son site internet l'interdiction d'organiser des événements rassemblant plus de 5000 personnes, beaucoup de communes moins peuplées ont renoncé quand bien même cette jauge n'aurait pas été atteinte.

"On aurait bien aimé maintenir cet événement populaire, mais c'était trop compliqué", explique un maire du Beaujolais. "On a reçu une circulaire illisible en fin de semaine dernière, avec des dispositions inapplicables sur le terrain. Franchement, il aurait mieux valu une interdiction préfectorale plutôt que cette circulaire impossible à mettre en pratique", grimace l'élu local, l'un des derniers à avoir baissé pavillon.

DES FEUX DE LA SAINT-JEAN FIN AOÛT ?

Dans la région, il reste encore quelques espoirs de voir le ciel s'illuminer cet été ici et là, par exemple le 29 août à Saint-Jean-d'Ardières. Les traditionnels Feux de la Saint-Jean qui auraient du se tenir le 28 juin sont en effet pour l'heure simplement reportés.

"Le comité des fêtes de Saint-Jean-d'Ardieres ne s'avoue pas vaincu. Avec l'accord de la municipalité, et sous réserve des futures obligations sanitaires, nous vous donnons rendez-vous samedi 29 août pour profiter de la fête dans de meilleurs conditions possibles", peut-on lire sur la page Facebook du comité des fêtes.

J.V.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer