AccueilACTUALITESCulture"Au Pays des Pierres Dorées - Petit patrimoine de l'eau domestiquée" vient de paraître aux éditions du Poutan

"Au Pays des Pierres Dorées - Petit patrimoine de l'eau domestiquée" vient de paraître aux éditions du Poutan

Outre un livre en hommage à Bobosse, les éditions du Poutan publient un ouvrage sur le petit patrimoine de l'eau (fontaines, puits…) tel qu'il est encore visible dans le sud du Beaujolais.
A Morancé serve avec voûte en forme de cul de four surmontée d'une terrasse.
Bernard Mulmann - - A Morancé serve avec voûte en forme de cul de four surmontée d'une terrasse.

ACTUALITESCulture Publié le ,

La rentrée des éditions du Poutan est marquée entre autres par la sortie de l'ouvrage "- Au pays des Pierres Dorées - Petit patrimoine de l'eau domestiquée". Il a été réalisé par des membres de la Fédération Patrimoine des Pierres Dorées. Elle regroupe une vingtaine d'associations locales qui œuvrent pour le patrimoine, le faire connaître, et éventuellement participer à sa préservation.

"Ce livre est issu d'un travail collectif et décrit entre autres, ce qu'ont fait les hommes au fil des siècles pour rendre l'eau facilement utilisable en l'amenant au plus près de leur habitat et de leur lieu de travail", rapporte Bernard Mulmann, membre de la Fédération Patrimoine des Pierres Dorées, et qui a participé à la réalisation de cet ouvrage.

LAVOIRS, SERVES, ABREUVOIRS, PUITS... TOUT UN PATRIMOINE AUTOUR DE L'EAU

La première partie est consacrée à un descriptif de différentes sources. Une autre évoque les fontaines, les puits qui ont été créés pour capter l'eau souterraine, les citernes pour récupérer les eaux pluviales, ou encore les serves et les boutasses. "Chaque association donne des exemples dans son propre village avec, à la clé, l'histoire et le descriptif d'un puits, d'une fontaine, d'une serve…". idem en ce qui concerne les lavoirs et les abreuvoirs.Les auteurs se sont intéressés également et entre autres, à la distribution de l'eau. Une partie est consacrée à l'eau et ses légendes.

UTILISATION DE LA FORCE CINETIQUE DE l'EAU

Bernard Mulmann nous a fait part de son enthousiasme pour le système dit "bélier" "qui permettait de faire remonter l'eau d'un point bas à un point haut en utilisant la force cinétique de l'eau, sans aucune autre source d'énergie que l'eau. Il s'agit d'un système très astucieux que l'on utilise encore aujourd'hui".

Un ouvrage agréable à lire et très bien illustré.

Lire également dans notre édition papier du jeudi 15 septembre

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?