AccueilACTUALITESAu Conseil régional, la crèche ne plaît pas à tout le monde

Au Conseil régional, la crèche ne plaît pas à tout le monde

Depuis ce mercredi après-midi, une crèche a été installée dans le hall du conseil régional, à Lyon.
Au Conseil régional, la crèche ne plaît pas à tout le monde
Wikimédia commons

ACTUALITES Publié le ,

On a beau s'approcher des fêtes de fin d'année, au conseil régional, on ne se fait pas de cadeau. Après la polémique née de la subvention accordée aux chasseurs, une initiative quelque peu surprenante de l'équipe de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, fait à nouveau grincer des dents : une crèche de Noël installée dans le hall du conseil régional, à Lyon.

A gauche, plusieurs élus ont rapidement réagi : "C'est un caprice en même temps qu'une provocation à la laïcité et à la loi de 1905, a expliqué Sarah Boukaala, présidente du groupe PRG. Nous appelons les défenseurs de la laïcité, ceux qui respectent les lois de la République, élus comme citoyens, à manifester leur opposition à cette triste opération de communication".

Pour Jean-François Debat, président du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés au conseil régional, "c'est une énième provocation politicienne de Laurent Wauquiez (...)". Pour mettre en avant "un travail d’orfèvre d’artisans régionaux, une simple exposition aurait suffit (...). Cette polémique est voulue et orchestrée par le président de région qui agite opportunément ce chiffon rouge juste avant le vote du budget 2017".

Les élus de l'opposition étudient actuellement l'opportunité d'engager un recours devant le juge administratif pour faire démonter la crèche.

Pour la majorité régionale, aucune atteinte à la laïcité dans l'installation de la crèche. Il s'agit plutôt "d'une tradition incontournable des fêtes de fin d'année" et de la "mise en valeur du savoir-faire des artisans santonniers de la Drôme".

Ce projet avait été annoncé par le président de région, Laurent Wauquiez, dès le mois de novembre, lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Meyzieu.

Pour rappel, selon le Conseil d'Etat, une crèche de Noël "ne peut être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif". Ambigu...

T.F.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?