AccueilCULTUREAu Bois d'Oingt, deux rendez-vous culturels à la Librairie Cassiopée

Au Bois d'Oingt, deux rendez-vous culturels à la Librairie Cassiopée

Une rencontre-dédicace impromptue et une autre centrée autour de la pièce "Le Roman de Renart" : c'est le programme qui attend les visiteurs mardi 15 et jeudi 17 juin.
Au Bois d'Oingt, deux rendez-vous culturels à la Librairie Cassiopée
Photo : Michel Cavalca - Le Roman de Renart.

CULTURE Publié le ,

La Lyonnaise Catherine Bardon, qui réside le plus souvent en République dominicaine, est en tournée de dédicaces. Elle fera escale chez Carole Bodun-Gourdon à la Librairie Cassiopée ce mardi 15 juin de 9 h 30 à 12 h.

Auteure de la saga à succès "Les Déracinés" (titre du tome 1, suivi de "L'américaine", "La vie reprit son cours" et du tout dernier volet, "Un invincible été"), Catherine Bardon enchante ses lecteurs avec cette formidable histoire d'amour et d'exil liée au destin exceptionnel d'Almah, Wilhem et leurs enfants. Des romans sur l'amitié, la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie, ainsi que celle des rapports entre les êtres. Roman de l'engagement et de la résilience, le tome IV clôture cette fresque romanesque bouleversante avec passion.

Une rencontre autour d'une pièce théâtrale en avant-première

Jeudi 17 juin à 17 heures, toujours à la Libraire Cassiopée, Carole Bodun-Gourdon invitera le comédien vendéen Clément Morinière à la veille du spectacle d'ouverture des Xe Rencontres de Theizé : "Le Roman de Renart" (à 19 heures, accès gratuit et familial). L'occasion d'un échange autour de l'adaptation de ce célèbre recueil de récits du Moyen Âge, écrits au cours des XIIe et XIIIe siècles par des auteurs anonymes.

Interprétée par Clément Morinière et Clément Carabédian sur une adaptation de Pauline Noblecourt, cette version met en scène ce goupil particulièrement rusé, devenu si fameux que le français moderne ne conservera la mémoire de ce qui n'était que le nom d'un personnage : Renart, devenu renard. Voleur, menteur, glouton, débauché, beau parleur et contestataire, Renart ne manque pas une occasion de ridiculiser Ysengrin, son grand ennemi le loup, de tromper Noble, son roi le lion, et bien sûr… de dévorer les volailles !

Toutes les actus à retrouver ICI

Les réservations sont conseillées pour "Le Roman de Renart" dans un souci de respect des jauges liées aux mesures sanitaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2022

Journal du27 janvier 2022

Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?