AccueilACTUALITESAttentats à Paris : état d'urgence, toutes les fêtes du beaujolais nouveau seront-elles maintenues ?

Attentats à Paris : état d'urgence, toutes les fêtes du beaujolais nouveau seront-elles maintenues ?

Alors qu'un bilan provisoire fait état en milieu de nuit de plus de 120 morts dans les attaques en série à Paris, l'état d'urgence vient d'être officiellement décrété dans l'ensemble du pays. Certaines festivités liées au beaujolais nouveau peuvent-elle se dérouler comme prévu dans quelques jours ?
Attentats à Paris : état d'urgence, toutes les fêtes du beaujolais nouveau seront-elles maintenues ?
Capture d'écran i Télé - François Hollande a décrété l'état d'urgence au terme d'un conseil des ministres exceptionnel.

ACTUALITES Publié le ,

Les effroyables attentats à Paris et Saint-Denis surviennent à tout juste cinq jours du lancement des festivités populaires liées au beaujolais nouveau, avec pour débuter les Sarmentelles à Beaujeu et la mise en perce place des Terreaux à Lyon. L'instauration de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire pose clairement la question du maintien de certains rassemblements pendant les prochains jours.

A Paris, la préfecture de police a annoncé que toutes les manifestations publiques étaient pour l'heure suspendues. Quelles seront les décisions prises ailleurs en France pour les événements se déroulant dans l'espace public ? Il est encore trop tôt pour le dire. Pour rappel, instauré par par la loi du 3 avril 1955, l'état d'urgence a été révisé par la loi de renseignement de mars 2015. Il peut être déclaré "sur tout ou partie du territoire métropolitain ou des départements d’outre-mer, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique".

Au-delà des questions touchant à l'instauration de l'état d'urgence, il existe déjà une certitude : les festivités autour du beaujolais nouveau seront ternies par le drame qui touche aujourd'hui la France au cœur.

Julien VERCHERE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?