AccueilACTUALITESCultureArtFareins : 16 artistes au château Bouchet

ArtFareins : 16 artistes au château Bouchet

ArtFareins est une nouvelle biennale d'art centrée sur la sculpture monumentale dans l'espace public.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Le but est de faire connaître la sculpture contemporaine dans ce qu'elle a de novateur et la facilité avec laquelle elle est appréhendée par le public. L'objectif également est de sensibiliser les aménageurs publics et privés à la vitalité de la sculpture contemporaine et sur le rôle de la sculpture comme marqueur d'espace. Ce sera aussi l'occasion de redonner vie à un parc récemment acquis par la commune.
Un groupe de citoyens et de communes voisines constitué en association de promotion des arts, ArtFareins, a été aidé par un groupe d'experts nationaux reconnus qui a pris en charge la sélection des œuvres. Elles seront présentées du 24?mai au 14 juillet dans le magnifique parc de cinq hectares du château Bouchet au centre du village derrière l'église.
En 2014, un jury national a donc sélectionné un ensemble de seize artistes de qualité. "Leurs œuvres constituent un large éventail de styles caractéristiques de la diversité de la création contemporaine", soulignent Jacques Fabry, président de l'association, et Jacques Seigneret, membre coorganisateur de l'événement. Leurs œuvres constituent un large éventail de styles caractéristiques de la diversité de la création contemporaine : depuis les expressions les plus poétiques (Victor Caniato, Josef Ciesla, Christine Favre, Frédérique Fleury, Yves Henri) ou au contraire les plus formelles et rigoureuses (Olivier Giroud, Jean-Michel Debilly, Jean-Patrice Rozand) en passant par différentes expressions d'art nature (Elisabeth Claus, Eva Ducret, Anne Mangeot, Marc Pedoux, Jean-Jacques Pigeon) jusqu'aux expérimentations avancées de Borderie (captation nature) ou de scénocosme (Grégory et Anaïs : art numérique et végétal). "Le fil conducteur des œuvres présentées sera en résonnance avec la nature", indique Jacques Fabry. Certaines sont très innovantes, notamment une concernant une installation d'art numérique.
Elles devraient entrer en symbiose avec les arbres remarquables d'un beau parc public qui gagne à être connu.

En tout vingt quatre œuvres seront exposées

Plusieurs manifestations vont se greffer autour de cet événement?: Marc Pedoux, artiste en résidence, va travailler avec des enfants pour élaborer une rivière arc-en-ciel, plusieurs concerts et lectures seront organisés. Des visites de groupes seront possibles (scolaires, adultes et personnes âgées) sur demande. "Nous souhaitons que cette manifestation ait un impact social", souligne Jacques Seigneret, qu'il soit accessible à tous. ArtFareins mobilise la commune au bénéfice de sa population, mais aussi celles du Val de Saône, du département de l'Ain et de la région Rhône-Alpes. C'est en tout cas l'objectif visé.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?