AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeArs-sur-Formans : le distributeur de billets vandalisé à la pelleteuse

Ars-sur-Formans : le distributeur de billets vandalisé à la pelleteuse

Les malfaiteurs ont volé l'engin de chantier pour attaquer la machine et tenter de s'emparer de l'argent qu'elle contient. Dérangés par la gendarmerie dans leur opération, ils ont pris la fuite avant d'avoir pu se saisir du butin.
Le montant des dégâts n'est pas encore connu : la Poste, propriétaire du dispositif, va les estimer dans les prochains jours.
©DR - Le montant des dégâts n'est pas encore connu : la Poste, propriétaire du dispositif, va les estimer dans les prochains jours.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Après les explosifs en mars 2020, place à la pelleteuse : dans la nuit du mercredi 28 septembre, le distributeur de billet (Dab) de la commune a de nouveau été attaqué. Les malfaiteurs, pour accomplir leur méfait, ont subtilisé une pelleteuse sur un chantier situé à 600 m de là. "Nous avions des travaux d'assainissement dans la rue des Écoles : la tractopelle du chantier était à proximité du distributeur et ils ont réussi à s'en emparer pour le démonter", explique le maire de la commune Richard Paccaud.

Les voleurs n'ont néanmoins pas eu le temps d'atteindre l'argent contenu dans la machine : au bout de quelques coups de pelles, la gendarmerie a débarquée, alertée à la fois par la caméra surveillant le dispositif et par des riverains réveillés par le bruit de l'opération.

Les malfrats ont pris la fuite, abandonnant la pelleteuse sur place, sans avoir pu se saisir du cash. "C'était la même chose en 2020, se souvient le maire d'Ars. Ils étaient partis en ayant saccagé mais sans avoir réussi à prendre l'argent".

Des dégâts matériels importants

Si les billets n'ont pas été emportés, les dégâts matériels sur le Dab sont importants. Leur montant n'est pour l'instant pas encore connu : la Poste, propriétaire du dispositif, va les estimer dans les prochains jours. "On m'a dit qu'ils étaient au moins similaires à ceux de l'attaque de 2020", souligne Richard Paccaud.

À l'époque, l'ensemble du système avait dû être changé. Différence notoire avec la précédente attaque : la porte servant au ravitaillement est cette fois-ci demeurée intacte. "En revanche, la façade est complètement arrachée". Les frais de réparations incomberont à la Poste puisque c'est elle qui possède ce distributeur.

Le maire espère que comme en 2020, l'appareil sera remis en service : il est en effet essentiel à la vie du village, tant pour les habitants et commerçants locaux que pour les touristes. "Dans un rayon de 6 km autour du village, à part sur la commune de Jassans, il n'y a aucun distributeur. Environ 8 000 personnes se servaient en partie de celui-ci", souligne l'édile.

La remise en état du distributeur avait pris plusieurs mois lors de l'attaque de 2020. "J'ai demandé à la Poste s'ils allaient le réparer : pour l'instant, je n'ai pas de réponse et cela m'inquiète", note le maire.

Quant aux voleurs, qui ont pris la fuite, les forces de l'ordre sont sur le coup. "Il y a apparemment une enquête dans toute la région, cela ne concerne pas qu'Ars, mais je n'ai pas eu plus d'informations des gendarmes", conclut Richard Paccaud.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?