Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Arrêts maladies : les consignes de l'Assurance maladie face au coronavirus

le - - Economie

Arrêts maladies : les consignes de l'Assurance maladie face au coronavirus
Assurance maladie.

Pour les parents d'enfants concernés par les mesures de maintien à domicile dans le cadre de la gestion du coronavirus, il faut s'adresser à son employeur pour l'arrêt de travail et ne pas solliciter son médecin.

Depuis le 4 mars 2020, un nouveau dispositif unique pour la prise en charge des arrêts de travail est en vigueur pour des personnes dont les enfants sont concernés par des mesures de maintien à domicile dans le cadre de la gestion du coronavirus (COVID-19).

Alors que le Président de la République a annoncé la fermeture temporaire des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités, cette décision s'accompagne pour les parents qui n'auraient pas d'autre solution pour la garde de leurs enfants, de la possibilité d'être placés en arrêt de travail indemnisé.

"Cette mesure concerne tous les enfants de moins de 16 ans accueillis ou scolarisés dans les établissements fermés", indique l'assurance maladie dans un communiqué.

UN SERVICE EN LIGNE DÉDIÉ

Afin de faciliter les démarches des familles et d'alléger la charge de travail qui repose actuellement sur les acteurs du système de santé, un service en ligne dédié a été créé par l'Assurance Maladie, à destinations des employeurs de tous les régimes de sécurité sociale (régime général, régime agricole, régimes spéciaux et travailleurs indépendants).

"Il est demandé au parent concerné par cette mesure de ne pas solliciter son médecin traitant mais de s'adresser à son employeur afin que, lorsque qu'aucune solution d'aménagement des conditions de travail lui permettant de poursuivre son activité à domicile, celui-ci remplisse le formulaire, accessible sur le site internet dédié declare.ameli.fr conduisant à la délivrance d'un arrêt de travail et au versement d'indemnités journalières pour la durée de fermeture de l'établissement. Il n'y a pas de jour de carence."

En dehors de ce cas de figure, aucun arrêt de travail ne sera délivré aux personnes non malades restant à domicile.

Employeurs : pour toute demande d'arrêt de travail, connectez-vous sur : https://declare.ameli.fr/

Toutes les informations sur les services de l'Assurance Maladie du Rhône sont disponibles sur www.ameli.fr.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide