Fermer la publicité

Arnas : une concertation publique sur le projet d'extension de la gravière

le - - ACTUALITES

Arnas : une concertation publique sur le projet d'extension de la gravière

Une concertation publique a été lancée au sujet du projet d'extension de la gravière d'Arnas. Elle sera ouverte jusqu'au vendredi 8 octobre.

Depuis lundi 6 septembre, la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône lance une concertation publique liée au projet d'extension de la gravière d'Arnas. Jusqu'au vendredi 8 octobre, les habitants du territoire sont invités à participer en prenant connaissance du dossier de concertation et en formulant leurs observations.

Le dossier de concertation est téléchargeable dès à présent sur le site internet de la Communauté d'agglomération et consultable à partir du 6 septembre au siège de la Communauté d'Agglomération (115, rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône) et à la mairie d'Arnas (2 Square du Souvenir - 69400 Arnas)

Le registre est disponible depuis le 6 septembre au siège de la Communauté d'Agglomération (115, rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône) et à la mairie d'Arnas (2 Square du Souvenir - 69400 Arnas). Et une réunion publique sera organisée prochainement.

Le projet

"L'exploitation de la gravière du Pré de Joux à Arnas sert à l'extraction des sables et graviers du lit majeur de la Saône nécessaires aux métiers de la construction, explique la collectivité dans un communiqué. Elle fait l'objet d'une autorisation préfectorale délivrée jusqu'au 31 décembre 2030, dans la limite d'un tonnage annuel de 1 millions de tonnes, et portant sur une surface totale de 140 hectares."

"La société Granulats Vicat sollicite une extension de cette autorisation sur 25 hectares au lieu-dit de l'Ave Maria, en rive droite de la Saône. Cette demande d'extension s'inscrit dans le cadre de l'autorisation en cours jusqu'à fin 2030."

"L'extension s'inscrit dans l'objectif global d'une augmentation de la production de matériaux, sur la période d'exploitation initiale allant jusqu'au 31 décembre 2030. Elle permet également une remise en état progressive de la faune et de flore caractéristique des bords de Saône, de manière à renforcer l'intérêt écologique du site de la gravière du Pré de Joux déjà labellisée parmi les géo sites du Géoparc Beaujolais."

"Un double enjeu"

Selon la collectivité, le projet présente Le projet présente un double enjeu. "Sur le plan économique, il s'agit de conforter l'activité de cette entreprise dont la zone de chalandise s'étend de Macon au sud de Lyon et permet d'évacuer par voie fluviale les matériaux nécessaires aux métiers de la construction en desservant les ports de Belleville, Jassans, Villefranche et Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Elle emploie près d'une cinquantaine de salariés répartis notamment sur les sites de Jassans-Riottier et d'Arnas, et mobilise une diversité de métiers (mariniers, dragage, etc.)."

Toujours selon la collectivité, "sur le plan environnemental, il s'agit de créer un site exemplaire (90 hectares en eau, 40 hectares en prairies, berges et boisements alluviaux, et 35 hectares de hauts-fonds et de zones humides) et de pérenniser le travail engagé pour protéger et mettre en valeur l'environnement en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels, la Ligue de protection des oiseaux, le Géoparc Beaujolais, et l'association Arthropologia."

"Aujourd'hui, déjà, la carrière du Pré de Joux est un site reconnu comme un point chaud de la biodiversité grâce à la richesse naturelle de sa faune (135 espèces d'oiseaux observés) et de sa flore. Accessible uniquement à pied en lien avec le marais de Boistray, et ouverte aux visiteurs, aux écoles, et aux naturalistes, elle fait partie des 26 géo sites du Géoparc Beaujolais labellisé par l'UNESCO."

Pour toute précision sur les modalités d'organisation de cette concertation, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : urbanisme@agglo-villefranche.fr




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer