AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloArnas : les travaux de la nouvelle école maternelle et du restaurant scolaire avancent

Arnas : les travaux de la nouvelle école maternelle et du restaurant scolaire avancent

Après plusieurs mois de réflexions, de réunions de travaux, d’études et de concertations entre élus, équipes enseignantes, ATSEM, personnels de cantine et d’entretien, les travaux ont démarré.
Ce chantier d’envergure devrait être terminé pour la rentrée 2023.
©Séverine Surieux - Ce chantier d’envergure devrait être terminé pour la rentrée 2023.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Le projet de cette nouvelle école maternelle et du restaurant scolaire, d’un coût de 5 992 000 € HT, s’inscrit dans "une durabilité de vie de village", explique Jacques Dessales, adjoint aux bâtiments, finances et ressources humaines. Le projet a été confié à l’architecte Plages arrière et les travaux devraient être terminés pour la rentrée 2023. Ils prennent la place de l’aire de jeux qui a été déplacée dans le parc de la mairie, afin de rester à proximité des écoles.

Devenues nécessaires, du fait de l’augmentation constante du nombre d’élèves - de 77 en 2014, l’effectif était en 2021 de 140 en maternelle - ces deux nouvelles constructions ont été pensées pour être les plus écologiques possibles : ventilation naturelle, chaufferie au bois, construction en bois pour une partie, matériaux naturels et végétalisation des cours avec des arbres de haute tige et de la pelouse.

Sept classes et un double restaurant scolaire

L’école maternelle comportera sept classes d’environ 70 m² chacune, trois salles de repos pour les enfants, une bibliothèque, une salle de motricité et deux cours extérieures. Le restaurant scolaire pourra accueillir les élèves sur une surface de 430 m² avec deux espaces distincts maternelle/élémentaire, un réfectoire élémentaire en configuration self, un espace cuisine et laverie, des sanitaires, un vestiaire pour les employés, un bureau et un espace restauration du personnel et des enseignants. L’équipe municipale pense d’ores et déjà au futur projet d’école élémentaire : la réhabilitation de l’actuelle école maternelle servira à réaliser son extension.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?