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Arnas : la polyclinique s'engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients

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Arnas : la polyclinique s'engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients
Polyclinique du Beaujolais.

L'établissement réintègre les patients pour lesquels le report de consultations, d'examens ou d'interventions pourrait déboucher sur une "perte de chance" tout en restant mobilisé dans la lutte contre l'épidémie.

Dès le passage officiel de la France au stade épidémique mi-mars et conformément aux directives de l'Agence régionale de santé, les interventions chirurgicales non urgentes ont été déprogrammées et les activités de soins ont été limitées dès le 16 mars, pour permettre la prise en charge des patients Covid.

"À l'heure où l'épidémie semble se stabiliser, il est aujourd'hui essentiel de réintégrer dans le circuit hospitalier les patients pour lesquels le report de consultations, d'examens ou d'interventions pourrait déboucher à court ou moyen terme sur une "perte de chance", indique la polyclinique du Beaujolais dans un communiqué. Grâce à l'engagement sans faille des médecins et des personnels soignants, la polyclinique réorganise ainsi ses activités médicales et chirurgicales de façon à sécuriser les patients, physiquement et psychologiquement, dans le contexte de l'épidémie Covid-19."

ANALYSE SYSTÉMATIQUE DU RAPPORT RISQUE/BÉNÉFICE DE L'INTERVENTION

Pour les consultations/soins qui ont été déprogrammées, comme pour les nouveaux patients, "le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer le traitement adapté dans les délais requis", précise l'établissement.

TRANSPARENCE DE L'INFORMATION AU PATIENT

Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report de l'intervention) dans le contexte spécifique de la pandémie.

AMÉNAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT ET ORGANISATION DES VISITES

La clinique met en place des parcours patients spécifiques selon le risque présenté par chaque patient/situation. Elle aménage les horaires de consultation/intervention et les lieux (collectifs) d'accueil et d'attente pour une distanciation sociale maximale. Elle intègre dans la planification des interventions une majoration du temps de nettoyage des blocs.

"Les visites sont organisées de la façon suivante : 1 seule visite par jour et par patient ; durée de la visite limitée à 1 heure ; absence de symptômes pour le visiteur."

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION ET DE DÉPISTAGE

"Nos patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, sont systématiquement équipés pour une protection optimale (masques, gel hydro alcoolique…)." Un test de dépistage est réalisé avant hospitalisation chaque fois que la situation le rend nécessaire.

UTILISATION PRIVILÉGIÉE DES OUTILS DIGITAUX

La clinique préconise la réalisation des formalités de préadmission en ligne (consultations de télémédecine, envoi des documents par mail, etc.).

PRIORITE AUX CIRCUITS COURTS

La clinique et les praticiens privilégient les interventions en circuit court : ambulatoire, Récupération améliorée après chirurgie (RAAC), pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.




Laurence CHOPART
Journaliste

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