Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Arnas capitale française de l'escalade ce week-end

le - - Autres sports

Arnas capitale française de l'escalade ce week-end
Sheila Farrell Mc Carron - Tom Gauquelin, ici sur le mur d'Arnas sous le maillot de son ancien club, sera sans doute la meilleure chance du club Ve

Le club Vertige accueille samedi et dimanche le championnat de France senior sur le mur de l'Escale. Soit la compétition la plus importante de l'année dans l'Hexagone.

Le Beaujolais accueille ce week-end le championnat de France senior d'escalade sur le superbe mur de l'Escale à Arnas. A noter que le programme inclut également le championnat handi-escalade. Les demi-finales samedi soir et les finales dimanche après-midi sont à suivre en streaming, occasion de découvrir une discipline spectaculaire.

Chez les hommes comme chez les femmes, le spectacle s'annonce magnifique avec la présence de compétiteurs s'alignant régulièrement sur les manches internationales. A commencer par Romain Desgranges, vainqueur de la coupe du monde de difficulté en 2017. A 35 ans, le Chamoniard a l'expérience et le talent pour remporter un titre qui l'a fui l'an dernier. Il devra compter sur la concurrence de Thomas Johannes. Le Lyonnais connaît bien la salle, où l'on aperçoit parfois ses gros biceps à l'entraînement.

VERTIGE À DOMICILE

A moins que le jeune prodige Sam Avezou, cadet surclassé, ne vienne tout faire exploser. Tanguy Topin, Anatole Bosio, Romaric Geffroy ou Nao Monchois tenteront entre autres de bousculer la hiérarchie, comme le premier cité l'avait fait en 2017 en devenant à la surprise générale vice-champion de France.

Quant au club Vertige, qui joue à domicile, il devra composer sans son meilleur atout Clément Vernaison, blessé. Rageant… Tom Gauquelin constituera la meilleure chance d'observer un maillot bleu en finale. Kevin Girerd et Nathan Biotte sont d'abord là pour apprendre.

FÉMININES : LA JEUNESSE AU POUVOIR ?

Chez les féminines, il faudra suivre en premier lieu Nolwenn Arc, qui défendra son titre acquis en 2017 à Valence. La grimpeuse de Cholet arrive avec le plein de confiance, sacrée il y a quelques jours championne d'Europe juniors en Autriche. A 18 ans, elle se présente comme la représentante flamboyante de la nouvelle génération.

Elle devra composer avec des adversaires déterminées à l'image des Chambériennes Julia Chanourdie et Mathilde Becerra, 2e et 3e l'an dernier. Salomé Romain (Briançon), Hélène Janicot (Voiron), Nolwen Berthier (M'roc Climbing) sont quelques noms à retenir parmi les autres candidates au podium.

2 000 SPECTATEURS ATTENDUS

Du côté du club Vertige, outre Julie Vernin-Biancale, on suivra avec attention la compétition de Sophie Mc Carron, encore cadette, mais qui frappe déjà aux portes du top 10 hexagonal. Troisième du championnat de France dans sa catégorie la semaine dernière près de Toulouse, elle revient au top au meilleur moment et se présentera sans doute délestée d'une certaine pression devant un public acquis à sa cause. Deux mille personnes sont attendues tout au long du week-end.

JULIEN VERCHÈRE

LE PROGRAMME EN DÉTAIL

Samedi 9 juin : 10 h à 14 h, qualifications hommes et femmes ; 12 h à 15 h, qualifications handi-escalade ; 19 h 30 à 22 h 30, demi-finales hommes et femmes (hors handi-escalade). Entrée libre et gratuite toute la journée.

Dimanche 10 juin : 12 h 20, finale handi-escalade ; 14 h 50, finale femmes ; 15 h 30, finale hommes ; 16 h 15, podiums. Tarif normal 8 euros, tarif licencié FFME 5 euros, gratuit pour les licenciés du club Vertige, les enfants de moins de 12 ans et les personnes handicapées. Réservations en ligne conseillées : www.club-vertige.fr/france2018




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer