AccueilSPORTSAutres sportsArnas : championnat de France d'escalade ce week-end

Arnas : championnat de France d'escalade ce week-end

Le club Vertige accueille samedi et dimanche le championnat de France senior sur le mur de l'Escale. Soit la compétition la plus importante de l'année dans l'Hexagone.
Arnas : championnat de France d'escalade ce week-end
Sheila Farrell Mc Carron - Tom Gauquelin, ici sur le mur d'Arnas sous le maillot de son ancien club, sera sans doute la meilleure chance du club Ve

SPORTSAutres sports Publié le ,

Le Beaujolais accueille ce week-end le championnat de France senior d'escalade sur le superbe mur de l'Escale à Arnas. A noter que le programme inclut également le championnat handi-escalade. Les demi-finales samedi soir et les finales dimanche après-midi sont à suivre en streaming, occasion de découvrir une discipline spectaculaire.

Chez les hommes comme chez les femmes, le spectacle s'annonce magnifique avec la présence de compétiteurs s'alignant régulièrement sur les manches internationales. A commencer par Romain Desgranges, vainqueur de la coupe du monde de difficulté en 2017. A 35 ans, le Chamoniard a l'expérience et le talent pour remporter un titre qui l'a fui l'an dernier. Il devra compter sur la concurrence de Thomas Johannes. Le Lyonnais connaît bien la salle, où l'on aperçoit parfois ses gros biceps à l'entraînement.

Le club Vertige joue à domicile

A moins que le jeune prodige Sam Avezou, cadet surclassé, ne vienne tout faire exploser. Tanguy Topin, Anatole Bosio, Romaric Geffroy ou Nao Monchois tenteront entre autres de bousculer la hiérarchie, comme le premier cité l'avait fait en 2017 en devenant à la surprise générale vice-champion de France.

Quant au club Vertige, qui joue à domicile, il devra composer sans son meilleur atout Clément Vernaison, blessé. Rageant… Tom Gauquelin constituera la meilleure chance d'observer un maillot bleu en finale. Kevin Girerd et Nathan Biotte sont d'abord là pour apprendre.

Féminines escalade : la jeunesse au pouvoir ?

Chez les féminines, il faudra suivre en premier lieu Nolwenn Arc, qui défendra son titre acquis en 2017 à Valence. La grimpeuse de Cholet arrive avec le plein de confiance, sacrée il y a quelques jours championne d'Europe juniors en Autriche. A 18 ans, elle se présente comme la représentante flamboyante de la nouvelle génération.

Elle devra composer avec des adversaires déterminées à l'image des Chambériennes Julia Chanourdie et Mathilde Becerra, 2e et 3e l'an dernier. Salomé Romain (Briançon), Hélène Janicot (Voiron), Nolwen Berthier (M'roc Climbing) sont quelques noms à retenir parmi les autres candidates au podium.

Plus de 2000 spectateurs attendus pour ce week-end d'escalade

Du côté du club Vertige, outre Julie Vernin-Biancale, on suivra avec attention la compétition de Sophie Mc Carron, encore cadette, mais qui frappe déjà aux portes du top 10 hexagonal. Troisième du championnat de France dans sa catégorie la semaine dernière près de Toulouse, elle revient au top au meilleur moment et se présentera sans doute délestée d'une certaine pression devant un public acquis à sa cause. Deux mille personnes sont attendues tout au long du week-end.

JULIEN VERCHÈRE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?