AccueilACTUALITESCultureArnas : 1er salon du livre en région dimanche !

Arnas : 1er salon du livre en région dimanche !

Soutenue par la mairie d'Arnas le salon du livre en région trouvera toute sa place tant la diversité littéraire est fructueuse dans notre région.

ACTUALITESCulture Publié le ,

L'association Des Livres et des histoires et l'Union des écrivains Rhône-Alpes ont sélectionné rigoureusement les auteurs et la dizaine de maisons d'édition qui sera présente. Romans de terroir, polar, ouvrages d'histoire, politiques, sagas familiales, livres sur différentes communes du Beaujolais, etc. et aussi des ouvrages venus d'ailleurs (30?%), cette journée promet d'être riche de rencontres.
Jacques Bruyas, président de l'Union des écrivains Rhône-Alpes, explique le bien-fondé de cette manifestation.

Pourquoi un "salon du livre en région" et non du livre régional??

"Notre région Rhône-Alpes est particulièrement riche en opportunités éditoriales et en talents littéraires, et rien que sur le Beaujolais les éditions du Poutan en sont la vive démonstration, mais malheureusement le parisianisme ambiant annihile trop souvent les ambitions culturelles légitimes des terroirs français... Alors un tel salon est une véritable bouffée d'oxygène et une respiration légitime…"

Quel état des lieux faites-vous de l'édition et l'écriture en région ?

"Une loi interdit les "collusions et ententes licites entre industriels d'un même secteur" mais les grands groupes éditoriaux nationaux ont contourné cette loi et ont monopolisé les circuits de diffusion, les relais de distribution et même très souvent les points terminaux qu'en sont les librairies... Dans les gares ou les aéroports, les points "presse-librairie" sont une émanation des trusts éditoriaux parisiens... Les éditeurs en région se battent, survivent, innovent, mais cette seule année trois grands éditeurs en RA ont déposé le bilan."

Comment les auteurs ont-ils été sélectionnés ?

"En fonction de leurs titres, de leur actualité, des maisons d'édition partenaires, mais aussi de leur aspiration à défendre, au sein ou non de l'Union des écrivains Rhône-Alpes, l'écriture en région... Enfin, des coups de cœur totalement subjectifs des membres de l'association Des Livres et des histoires."

Pourquoi un prix Albert Husson ?

"Albert Husson (1912-1978) est un auteur dramatique, administrateur puis co-directeur (avec Jean Meyer) du théâtre des Célestins à Lyon, qui n'a jamais quitté la région Rhône-Alpes et dont une pièce "La Cuisine des anges" a été deux fois adaptée par Hollywood avec Humphrey Bogart, Aldo Ray et Peter Ustinov, puis Sean Penn, Robert de Niro, Al Pacino... Excusez du peu... Alors récompenser une constante théâtrale dans cet esprit nous semblait naturel et Romain Bouteille en sera le premier lauréat".


Parmi la centaine d'auteurs présents, on notera la présence de Jeanine Meaudre, bien impliquée dans la vie culturelle caladoise (Académie de Villefranche, Office de tourisme…). Elle a collaboré à plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine "Trésors cachés de Villefranche", "Balade sur les chemins du Tacot". En 2013, elle a signé avec son complice René Boncompain un livre très réussi "Arnas mon village" paru aux éditions du Poutan.
Audrey Dupont, auteur "d'Ecchymose", grand prix de la fiction de Lyon 2007, paru aux éditions Jean-Pierre Huguet. Récemment, elle a sorti chez Alter Editions, le recueil "La Ballade de Léa".
Jack Chaboud, directeur de collections de romans chez Magnard (jeunesse) et actuellement chez Plon (littérature générale), a été membre de Quai du polar. Il publie aux éditions du Poutan un roman policier truculent "A l'ombre de Guignol".
Didier Poudière : ce chef d'entreprise, auteur de plusieurs romans, est notamment connu pour avoir publié quelques mois avant la tirade célèbre de François Hollande un roman au titre prémonitoire "Moi, président de la République".
Alain Jean-Baptiste : cet excellent photographe, spécialiste de l'art roman et de son Auvergne natale, n'est pas totalement inconnu en Calade. Il a en effet collaboré au magnifique ouvrage de Daniel Rosetta "La Collégiale Notre-Dame des Marais". Il présente en avant-première au salon d'Arnas "Au fil de l'eau… la Saône".

Propos recueillis par Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?