AccueilBEAUJOLAISBeaujeu : après les verres bleus de Jean Gazdac, le musée s’éclairera des dorures joyeuses de Xavier Noël

Beaujeu : après les verres bleus de Jean Gazdac, le musée s’éclairera des dorures joyeuses de Xavier Noël

Le musée hors les murs installé à la Maison du terroir beaujolais a laissé une place à un artiste invité, dont le travail et les oeuvres répondent aux objets de la collection.
Quelques oeuvres de Xavier Noël.
DR - Quelques oeuvres de Xavier Noël.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Au conseil municipal du lundi 7 novembre, l’adjointe Carole Marie a dévoilé quelques-unes des surprises de la prochaine année culturelle et artistique, que le conseil municipal a adoptées.

Elle commence dès avant 2023, en décembre, avec l’arrêt, les 9 et 10, de la Caravane La Timbrée, qui associera écoles, collège et Ehpads autour de cartes postales. Les passants pourront eux-aussi les rencontrer devant la Maison du terroir beaujolais.

Quelques jours après, pour saluer la fête qui approche, ce sera la nuit de Noël avec la projection de deux films pour tous, à 16 h et 18 h 30, et un petit goûter. Après que janvier aura accueilli la journée des comédiens amateurs, 2023 verra, en mai, un spectacle dédié à la maladie d’Alzheimer, Souviens moi, qui associera l’Ehpad l’Aiasad, puis la troisième édition du festival des Sires de Beaujeu qui, cette année, sera avancé d’un mois et se tiendra les 27 et 28 mai.

Pélerinage, peinture de rue et culture populaire

Le 11 juin, le comédien Étienne Van der Belen viendra donner son spectacle Gioia perfetta, La joie parfaite, consacré au pèlerinage sur le chemin d’Assises. C’est un moyen pour les Beaujolais de mieux connaître ce chemin, qui passe par Beaujeu, et la démarche des pèlerins qui l’empruntent.

Juillet verra le retour des guinguettes mais aussi de Beaujeu sur toile, le concours de peinture de rue, le 2. Une première partie de l’année bien remplie.

En parallèle, et tandis que les travaux d’aménagement du bâtiment du musée devraient se poursuivre, le musée hors les murs installé à la Maison du terroir accueillera une nouvelle exposition temporaire en écho à la collection permanente.

Ce sera celle de Xavier Noël, doreur ornemaniste dont les œuvres colorées s’inspirent de la culture populaire ; il sera, comme Jean Gazdac cette année, invité à créer des œuvres qui "dialoguent" avec les pièces de la collection.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?