AccueilSPORTSFCVBAprès FCVB-Red Star/Hervé Della Maggiore : "On est sur la bonne voie"

Après FCVB-Red Star/Hervé Della Maggiore : "On est sur la bonne voie"

L'entraîneur du FCVB, satisfait par la prestation de sa formation face au Red Star (3-1), a surtout souligné la nécessité de maintenir cet élan pour la seconde partie de saison afin de prendre de la distance avec la zone de relégation.
Nirlo et Flegeau à la poursuite de Cisse, l'attaquant du Red Star. Hier les Caladois n'ont jamais baissé d'intensité défensive. Leur point fort du moment.
FRANCK CHAPOLARD - Nirlo et Flegeau à la poursuite de Cisse, l'attaquant du Red Star. Hier les Caladois n'ont jamais baissé d'intensité défensive. Leur point fort du moment.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

Vous êtes ressortis de cette rencontre face au Red Star avec la victoire (3-1) et la manière…

"On est dans la continuité de ce que nous produisons depuis la reprise au niveau de l'intensité. On savait que ce ne serait pas un match simple face à une équipe du Red Star qui, dans l'engagement nous a toujours posé des problèmes. Après avoir ouvert le score on s'attendait à ce que ce soit difficile dans le défi athlétique. Sur ce plan, on a des joueurs qui donnent beaucoup en ce moment. Tous sont à féliciter. Ils ont tenu l'engagement sur l'intensité demandée, ce qui nous a fait défaut lors de la première partie de saison. On est sur la bonne voie mais ce n'est pas une fin en soi. Cette prestation ressemble plus à ce que j'attends de mon groupe."

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à passer du 3-5-2 à un 3-4-3 sur le plan tactique ?

"La semaine dernière au Mans (1-1) on était déjà dans ce schéma avec peut-être moins de percussion. On voulait défendre plus haut sur ces deux derniers matches. Cela nous a permis de récupérer des ballons beaucoup plus haut et plus vite pour avoir la mainmise sur le jeu. Après le deuxième but, ils ont vraiment poussé car ils ne voulaient pas subir les choses. Derrière on a fait preuve de beaucoup de courage. Le troisième but nous a rassurés."

"Tactiquement, on voulait poser des problèmes au Red Star"

L'apport de vos excentrés (Gromat et Manseri, buteurs) et votre poids au cœur du jeu avec le dui Nirlo-Sergio, ont été les points forts de cette partie. Quelles étaient vos attentes dans ces deux secteurs du jeu ?

"Tactiquement, le Red Star a eu du mal à s'adapter au fait que Josse (Gromat) et Kamil (Manseri) rentrent à l'intérieur pour donner des solutions au cœur du jeu et dans la largeur avec Laurent (Dos Santos) et Rémi (Bonenfant). C'étaient ce genre de problèmes que l'on voulait poser au Red Star comme la semaine dernière au Mans. On a eu beaucoup plus de percussion. Le temps que le Red Star s'adapte à cette configuration, il y avait déjà 2-0 pour nous."

C'était une vraie prise de risques pour un match aussi important au regard de votre situation au classement, face à un candidat à la montée en Ligue 2…

"A la causerie, j'avais dit aux joueurs que si on respectait offensivement ce que l'on souhaitait faire, on allait leur poser des problèmes. Il ne fallait surtout pas subir les choses. Il fallait défendre en avançant, mettre de l'intensité, encore une fois. Avec le ballon, on sait que l'on est capable de faire de belles choses."

Qu'est-ce qui a nourri votre réflexion pour installer Gromat et Manseri, deux jeunes joueurs, dans ces dispositions pour un match d'une telle importance ?

"Le fait de leur montrer que j'ai confiance en eux. Kamil (Manseri) n'était pas dans le groupe depuis quelques temps. Je voulais lui montrer que quand on donne satisfaction en séance, on peut être récompensé en match. Il ne faut pas s'arrêter sur notre situation actuelle, on n'est pas encore à l'avant-dernière journée où il faut absolument prendre un point pour se maintenir. Quel que soit l'adversaire, on doit prendre des points."

"Le but c'était de sortir de cette zone rouge"

Vos pistons, Bonenfant et Dos Santos, ont beaucoup apporté sur l'équilibre de l'équipe également dans ce match…

"Rémi Bonenfant, va nous apporter de l'intensité, c'est sa grande qualité. A l'entraînement, il était déjà en forme. Je l'ai titularisé directement pour cette raison. C'est un joueur blessé mais qui, physiquement, est vite revenu. Dos Santos a démontré qui il est vraiment. Déjà au Mans (1-1), il avait fait un bon match. Il est dans la lignée. Malgré toute son expérience, il a besoin d'enchaîner les bonnes prestations. Il est là-dedans en ce moment et ça se ressent à l'entraînement. Il est introverti, ne parle pas beaucoup mais là on sent qu'il prend plus d'assurance dans le jeu et dans sa manière d'être avec les autres."

Est-ce que c'est le match référence sur le plan de l'intensité et de la qualité de jeu ?

"Oui. L'adversaire était de qualité. On peut dire que c'est notre meilleur match depuis le début de la saison."

Vous ne rejouez que dans 15 jours à Paris XIII. Craignez-vous que cela freine la dynamique actuelle ?

"C'est surtout l'idée que cette victoire n'est qu'un début de ce que l'on doit faire sur toute la seconde partie de saison. Le but c'était de sortir de cette zone rouge. Maintenant, l'objectif c'est de s'en éloigner. Il faudra, forcément enchainer les résultats positifs. On espère pouvoir récupérer nos deux gardiens (Bouet, touché à la cuisse et Caruso blessé à la cheville en fin de match) d'ici 15 jours, surtout."

Propos Recueillis par Ralph NEPLAZ.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?