AccueilBEAUJOLAISPierres doréesAnse : une vendange prometteuse pour la Vigne des garçons

Anse : une vendange prometteuse pour la Vigne des garçons

La tradition des conscrits vendangeurs, si elle n'a pas pu être totalement respectée, s'est tenue début septembre.
Ils n'ont pas vendangé, mais le casse-croûte a, lui, bien été consommé.
© Martine BLANCHON - Ils n'ont pas vendangé, mais le casse-croûte a, lui, bien été consommé.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Les vendanges de la Vigne des garçons ont été très précoces cette année. Prévues samedi 3 septembre, elles ont eu lieu huit jours plus tôt en raison des conditions climatiques. La vendange n'a pu attendre cette date et Pierre Rebut, le fermier, a été obligé de la vendanger en avance et sans l'aide des conscrits.

Mais le fameux casse-croûte, qui regroupe tous les ans 20 coupeurs a eu lieu quand même. Il ne faut surtout pas oublier la tradition. Deux conscrits par interclasse sont réquisitionnés et c’est ainsi que les valeureux volontaires, une quinzaine et l’encadrement ont profité d’un casse-croûte bien garni et bien arrosé.

Des représentants de chaque classe

Ce n’est pas la première fois que les vendanges n'attendent pas les vendangeurs, soit à cause de grêle, du gel ou de la maturation précoce des raisins. Certaines années, quand c'est possible, Pierre garde une parcelle à vendanger pour le folklore, mais cela n’a pas été possible cette année.

"Cela fait partie des mystères de la nature, que nous ne gérons pas et heureusement", commente Gérard Leblond, secrétaire de l’association de la Vigne des garçons.

Étaient présents Fred Pinard (classe 0), Claude et Bruno Imbert (classe 1), Jérome Cechjand et Pierre Dejonghe (classe 2), Bryan Daoust et Clara Brotin (classe 3), Baptiste Vial et Marius Audin (classe 4), Lionel Bertinet et Arnaud Thiebault (classe 5), Sébastien Thillet et Yvan Belengé (classe 6), Sylvain Lepeven et Julie Gaudillat (classe 7), Alexandre Riot (classe 8) ains qu'Axel Demon et Maxence Claitte (classe 9).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?