AccueilBEAUJOLAISPierres doréesAnse : un conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance créé

Anse : un conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance créé

Lors du dernier conseil municipal en date du 26 septembre, les élus, à l’unanimité, ont approuvé la création de ce CLSPD.
Daniel Pomeret, maire d'Anse.
© Simon ALVES - Daniel Pomeret, maire d'Anse.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Le maire, Daniel Pomeret, a été chargé de la poursuite de l'exécution de la délibération. C’est Claire Rosier, deuxième adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de l'accompagnement éducatif, qui a exposé la loi du 25 mai 2021 qui, pour une sécurité globale préservant les libertés, prévoit que le maire préside désormais un CLSPD dans les communes de plus de 5 000 habitants au lieu de 2 000 auparavant et dans les communes comprenant un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Des objectifs définis

Un CLSPD a pour objet de favoriser les échanges d'informations entre partenaires concernés par les phénomènes d'incivilité et de délinquance, une observation pertinente et partagée et une analyse commune des faits, la définition d'objectifs à atteindre, la conception concernée de programmes d'action et leur suivi et la définition, la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation des actions menées.

Localement, la délinquance est plutôt stable, mais ses formes évoluent, notamment au niveau du harcèlement en milieu scolaire qui est favorisé par les réseaux sociaux et les violences contre des dépositaires de l'autorité publique.

Le préfet pilote le plan départemental de prévention de la délinquance 2022-2024, élaboré après concertation avec les procureurs de Lyon et Villefranche-sur-Saône dont les différents axes sont les suivants: prévention de la délinquance des jeunes (notamment le travail autour du décrochage scolaire), protection des personnes vulnérables ( personnes âgées personnes handicapées femmes victimes de violence enfant adolescent), implication plus forte de la population visant la production de sécurité bailleur sociaux milieu scolaire et gouvernance des dispositifs : autorité préfectorale / autorité judiciaire / autorité municipale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?