AccueilBEAUJOLAISAnse : l'implantation d'une antenne 4G débattue à la communauté de communes

Anse : l'implantation d'une antenne 4G débattue à la communauté de communes

Celle-ci verra normalement le jour sur le territoire du Domaine des communes. Le projet a été approuvé par la communauté de communes.
Anse : l'implantation d'une antenne 4G débattue à la communauté de communes
© Martine BLANCHON

BEAUJOLAIS Publié le ,

Le ministère de la Cohésion des Territoires a identifié des zones où la couverture 4G était insuffisante. Le dispositif New deal a donc été mis en place afin de permettre le déploiement d’antennes 4G visant à améliorer la couverture nationale. C’est ainsi qu’Orange a contacté la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD) pour l’installation d’une antenne sur les terrains appartenant au Domaine des communes. Lors du dernier conseil communautaire, le président Daniel Pomeret a souhaité porter le dossier à la connaissance de tous les conseillers communautaires alors que le sujet, déjà évoqué en bureau et en conférence des maires, ne fait pas l’unanimité.

Le dispositif devra être installé sur la zone du hameau de Graves, pour améliorer la couverture sur une zone étendue de Lachassagne à Pommiers et sur les versants Est et Ouest. Les règles du New deal imposent de réaliser ce projet dans un délai de 24 mois à compter du 1er avril 2021, soit une fin d’opération au 31 mars 2023. Un accord de principe a été signé le 29 juin 2021 par la CCBPD afin d’étudier l’implantation d’une antenne sur l’emprise du Domaine des communes.

Différents projets présentés

Un premier projet, avec une implantation située sur le parking, a été présenté à l’exécutif le 19 janvier dernier : une surface au sol de 64 m² (située dans la partie basse de la parcelle cadastrée AR/113) serait louée pour un ouvrage de 42 m de haut. Après en avoir débattu le 13 avril, le bureau a demandé un complément d’information. C’est en date du 27 avril qu’Orange propose l’implantation d’une antenne sur pylône treillis d’une hauteur de 30 m sur une surface au sol de 35 m² (en partie plus haute de la parcelle).

Le 2e projet a été présenté le 27 avril à la conférence des maires. Orange a fait la proposition d’installer l’antenne, toujours sur la même parcelle, mais en un point encore plus haut (sur la gauche, à l’entrée du Domaine des communes) avec une surface au sol de 35 m² et une hauteur de 24 m. Un débat largement argumenté avec les retours d’expérience des uns et des autres et le souhait de consulter les populations et les personnels de la CCBPD s’est engagé. Les échanges sont à retrouver sur le site Internet de la collectivité.

Par 23 voix pour, 8 abstentions et 16 contre, quatre pouvoirs n’ayant pas pris part au vote, le président a été autorisé à signer la convention qui consiste à donner l’autorisation à Orange d’implanter une antenne sur le terrain de la CCBPD en tant que propriétaire. Sur la question d’urbanisme, c’est la commune d'Anse qui sera amenée à donner l’autorisation d’urbanisme à construire l’antenne. La convention porte sur l’antenne sur le haut du parking, à 24 m de hauteur. "On s’engage à mettre 35 m² sur la parcelle du parking à la disposition de la société Totem, filiale de la société Orange, avec une convention de neuf ans qui sera prolongée", conclut l'exécutif.

Orange et le New deal

Orange est le porteur national du New deal sur le secteur. Le New deal est un programme national qui oblige les quatre opérateurs référencés SFR, Bouygues, Orange et Free de couvrir en 4G l’intégralité du territoire avec l’obligation de le faire avant 2023. Une filiale de la société Orange a été créée, baptisée Totem. Elle a pour vocation à gérer toutes infrastructures Orange (pylônes et toiture) en France. À remarquer que les implantations New Ddal se retournent vers les collectivités publiques, car le loyer étant donné la loi est plafonné à 500 € par an. Il n’y a donc dans ce dossier aucun intérêt financier, ni pour la CCBPD, ni pour un propriétaire privé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?