La 28e édition du salon des Gourmets était organisée par le comité de jumelage avec Lossburg, ville de la Forêt-Noire.
Une quarantaine d’exposants étaient présents et les gourmets en ont eu pour leur argent : ils étaient environ 2 000 à venir à la rencontre de ceux qui travaillent pour leurs papilles. Cette année, le salon avait un air particulier : il correspondait au 10e anniversaire de la victoire de Marc Boissieux, Master chef 1993, aujourd’hui chef du restaurant lyonnais l’Inattendu.
Ansois et très attaché à sa ville qui l’a beaucoup soutenu, Marc a animé deux ateliers de cuisine le dimanche. À 11h30, c’est un atelier participatif auquel ont pris part dix personnes dont un jeune homme, Nolane Cohen, qui se déroulait sous la conduite du chef. Les productions - tartare de thon aux saveurs asiatiques - étaient offertes en dégustation aux visiteurs.
Un concours de tartare sous l'œil de stars
Dans l’après-midi on passait aux choses sérieuses : dix candidats devaient réaliser un tartare de leur création à partir d’ingrédient proposés : bœuf, veau, thon, herbes, épices condiments, etc.
Alors que neuf candidats avouaient cuisiner rarement ou même pas du tout de tartare, Nolane Cohen, habitant de Meyzieu, élève de 3ème, en alternance en MFR, ,maison familiale et rurale, passionné de toujours pour la cuisine, disait quant à lui être stressé mais restait confiant car il s’était entraîné auparavant.
La surprise du chef, c’est le cas de le dire, c’est la présence de Sidney Govou parmi les jurés. L'ex-footballeur et international et ami de "Marco", comme il l’appelle, est "amateurs de bonne bouffe". Des mots de Sidney Govou, c’est très naturellement qu’il a accepté de venir au salon des gourmets à Anse à la demande de son ami.
À noter aussi la présence parmi les jurés de Guillaume Joli, triple champion du monde, double champion d'Europe et champion olympique en 2012 de handball, lui aussi ami de Marc.
Le dressage, l’originalité, l’assaisonnement, la découpe et le goût étaient autant d’éléments à apprécier pour les onze jurés du concours. Le coup de cœur a été attribué à Loane, très ému. Le classement final s’établit ainsi : Feroudja Djebbar se classe première, devant Hélène Sirim et Nathalie Gandelin. La veille, un atelier pâtisserie enfants, animé par Aya Royer de l’Art du biscuit, apprenait à ces derniers la décoration de gâteaux.
Toutes ces animations ont été très appréciées et ont animé chaleureusement le salon. Les amis allemands, présents sur le salon, Petra, Marcel, Gunther, Carmen, Hans, Gunther et Hidgard, ont repris la route dans l’après-midi avec un chargement allégé, les produits de la Forêt noire ayant trouvé acquéreurs.