Dans sa boutique de la route de Villefranche, le Chti Gnoc s'adresse non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels : organisateurs d'événements, bars et restaurants, associations sportives, classes de conscrits, mariages… Mais depuis fin octobre 2020, plus rien ne se passe, ou alors sans aucun public pour les rares événements qui ont pu se tenir à huis clos.
Le Chti Gnoc, comme de nombreux autres distributeurs de boissons, s'est donc retrouvé avec un stock important sur les bras : 6 à 7000 litres entrés en prévision de la reprise de l'activité avant le deuxième confinement et dont la date limite d'utilisation optimale approche.
Mais hors de question de jeter : Vincent Lefebvre et Franck Pegon, responsables du Chti Gnoc, ont décidé de les mettre en vente, au tirage à la bouteille. Des prix au litre allant de 1 à 10 euros, selon la bière. "Cela va engendrer un manque à gagner, note Vincent Lefebvre, mais nous préférons vendre ce qu'il est possible plutôt que de gaspiller". Le public est au rendez-vous et y trouve son compte, avec modération ! Le Chti Gnoc espère ainsi limiter la casse, et pouvoir reprendre d'ici juillet une activité normale.
Fabrice PETIT
Correspondant local de presse
Le Chti Gnoc, 1932 route de Villefranche à Anse.