Si le samedi matin du 26 mars était consacré à l’inauguration officielle, l’après-midi et la veille, le château des Tours était ouvert au tout-venant, de façon à ce que tous s’approprient ce lieu remarquable de la région.
Le vendredi après-midi, ce sont les huit classes de CM1 et de CM2 des écoles Cassin et Pagnol qui ont participé à un jeu de pistes en circulant dans le château, accompagnés d’adultes des associations partenaires et de leurs enseignants. Il s’agissait de dénicher en chaque point du lieu des lettres pour résoudre le jeu d'une énigme finale. Il fallait retrouver le nom de Renaud de Forez, archevêque de Lyon de 1193 à 1226, à l’origine de la construction du château.
Plusieurs associations impliquées
Le samedi après midi, c’est dans une atmosphère animée avec la présence des associations, Impro Asa Paulini, les Grisemottes, Chantaloisir, l'École de musique, la Compagnie de théâtre Intrusion, la Jeunesse ansoise, le club de modélisme (la maquette du hourd, réalisée par les membes du club Michel Carnier et Geroges Deniau, fruit de 500 h de travail, a été offerte à l'association Art civilisation patrimoine), et les Médiévistes de Chazay, que l’on passait de salle en salle. Lionel Peyot, de l'association Anse amusant, a lui réalisé une maquette du château en 5 000 pièces de Lego.
Le tout était coordonné par Art civilisation patrimoine.