Le Salon des gourmets d'Anse, organisé par le comité de jumelage, se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 mars dans la salle Ansolia. Il est ouvert le samedi, de 11 h à 19 h et le dimanche, de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite.
Le salon n’a plus rien à prouver. Il s’inscrit dans la tradition gastronomique avec des produits du terroir et vins issus des régions de France proposés par 40 exposants. Le comité de jumelage allemand est également présent lors du Salon et propose de la bière, charcuterie et autres spécialités de la Forêt noire. Une restauration sur place ou à emporter est prévue.
Marc Boissieux en rockstar du salon
Samedi 11 mars, un atelier culinaire pour enfants est programmé à 16h. Les inscriptions se font au 06 71 28 49 78.
Dimanche 12 mars, Marc Boissieux, Ansois et vainqueur de Masterchef 2013 sera présent. Il fêtera le 10e anniversaire de sa victoire. Actuellement chef de l’établissement lyonnais L’inattendu, labellisé "Les fourchettes lyonnaises", il animera le jour-même à 11 h 30 un atelier participatif, suivi d’une dégustation. L’après-midi, il présidera un concours de cuisine "le meilleur tartare" à 16 h.
Étant originaire de la commune, il a, par le passé, participé à l’animation d’une activité lors d’une Semaine des adolescents. Cette année, c’est au Salon des gourmets qu’il donne de son temps. "Je dois bien ça aux Ansois, ils ont été un tel soutien lors du concours", explique-t-il.
Le comité de jumelage Anse-Lossbourg
Anse est jumelé avec Lossburg qui est une ville de près de 8000 habitants située dans le Bade-Wurtemberg en Forêt Noire. Le jumelage entre les deux communes est signé en 1979. Mais les échanges entre les collèges des deux villes durent déja depuis 1973. Le 45ème anniversaire se prépare pour mai 2024. Il se déroulera à Anse.