AccueilBEAUJOLAISAnse : le 11 novembre dignement commémoré

Anse : le 11 novembre dignement commémoré

Les enfants de la commune ont été très investis dans le déroulé des cérémonies.
Les collégiens présents, accompagnés de la principale du collège Asa Paulini Salima Boussehaba, ont lu la lettre du trisaïeul de l’un d’entre eux ; elle exprimait la douleur de la vie dans les tranchées et le bonheur apporté par les lettres que celui-ci recevait de sa famille.
©Martine Blanchon - Les collégiens présents, accompagnés de la principale du collège Asa Paulini Salima Boussehaba, ont lu la lettre du trisaïeul de l’un d’entre eux ; elle exprimait la douleur de la vie dans les tranchées et le bonheur apporté par les lettres que celui-ci recevait de sa famille.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Quelques 150 enfants de classes de CM1 et CM2 des diverses écoles de la commune ont commémoré 11 novembre, en présence de nombreuses personnalités du monde combattant, de militaires du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique, des portes drapeaux, d’élus dont le maire Daniel Pomeret, jeudi 10 novembre.

Tour à tour, ils ont déposé une rose au pied du monument aux morts de 14-18 avant de se rendre dans la salle Ansolia où le premier édile s’est adressé à eux pour les aider à donner du sens à leur présence à cette manifestation.

"Ce sont des jeunes gens, qui avaient l’âge, pour certains, peut être d’un grand frère ou même de votre père qui ont été engagés pour défendre notre pays". Et de revenir sur le terme de fraternité : "respecter les autres autant qu’on se respecte soi même... Si vous faites ça, vous serez de bons citoyens".

Les collégiens présents, accompagnés de la principale du collège Asa Paulini Salima Boussehaba, ont lu la lettre du trisaïeul de l’un d’entre eux ; elle exprimait la douleur de la vie dans les tranchées et le bonheur apporté par les lettres que celui-ci recevait de sa famille. Des paroles qui trouvaient un écho particulier dans la situation actuelle de conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Hommage aux morts et aux vivants

Sous la direction d’Anne Isoardi, directrice de l’école René Cassin, les enfants ont entonné, sans fausses notes, une très belle Marseillaise. Le premier couplet était suivi de celui des enfants, le septième de l’intégralité de ce chant national. "Nous entrerons dans la carrière/Quand nos aînés n'y seront plus/Nous y trouverons leur poussière/Et la trace de leurs vertus/Bien moins jaloux de leur survivre/Que de partager leur cercueil/Nous aurons le sublime orgueil/De les venger ou de les suivre !".

Anse est ville marraine du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique et depuis de nombreuses années, la commune envoie des colis aux militaires qui ne seront pas chez eux pour les fêtes de Noël.

Ce sont 150 paquets qui étaient remis aux militaires par les enfants du conseil communal d’enfants. Ensuite, comme pour les grands, les enfants ont partagé le verre de l’amitié.

Le lendemain avait lieu la cérémonie officielle au cours de laquelle le maire donnait lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire.

Si la cérémonie rendait hommage à tous les morts pour la France, cette année deux soldats morts au Mali étaient particulièrement honorés : le maréchal des logis-chef Adrien Quélin, mort le 12 octobre 2021 à l’âge de 29 ans et le brigadier-chef Alexandre Martin mort le 22 janvier à l’âge de 24 ans. "Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France".

Clara Brotin, Alexandre Dias Da Silva et Lorenzo Santerre assuraient leur engagement citoyen lors de ce défilé. Ils avaient la mission de porter le drapeau du Souvenir francais et des anciens combattants, "un symbole fort de la transmission intergénérationnelle du devoir de mémoire", commente Linda Beggui, élue déléguée à la citoyenneté et à la jeunesse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?