AccueilACTUALITESViticultureAnse : la journée de La Vigne des garçons sous un soleil de plomb

Anse : la journée de La Vigne des garçons sous un soleil de plomb

Cette année encore, la tradition a été respectée : cinq bouteilles de vins de la cuvée La Vignes des garçons ont été exhumées et inhumées.
Anse : la journée de La Vigne des garçons sous un soleil de plomb
©Martine Blanchon - Les cinq bouteilles de la cuvée 2021 ont été inhumées parées de leur nouvelle étiquette, marquant la première cuvée bio à être mise en terre.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

C’était la 20e exhumation depuis 25 ans : comme le veut la coutume, le 3 juillet, les vignerons ont exhumé les bouteilles qui ont passé cinq ans dans le caveau de la vigne, situé au domaine des Bas-cieux.

La première inhumation a eu lieu en 1997 pour la cuvée 1996. Cette année, Pierre Rebut a sorti cinq bouteilles de 2016 qui ont été distribuées : une pour la mairie, trois pour l’interclasse et une à Gérard Dubreuil, un conscrit de la 6 très investi dans l’interclasse et dont c’était l’anniversaire.

Pour mémoire, La Vigne des garçons est une association qui créée en 1981 à la suite du don des frères Giraudet - deux vieux garçons sans héritiers -des vignes situées au hameau des graves, domaine des Bas-cieux, aux garçons d'Anse, sous condition que le produit de la vigne soit affecté à la fête baladoire du village. Les revenus sont versés aux conscrits de la classe montante

La première cuvée bio part en terre

Les cinq bouteilles de la cuvée 2021 ont été inhumées parées de leur nouvelle étiquette, marquant la première cuvée bio, le fermier ayant droit, après plusieurs années de reconversion, à l’appellation. Elles ont été délicatement mises en place par Pierre qui a tout aussi délicatement et avec les forces qui s’imposent, manœuvré efficacement les diverses couches de fonte, polystyrène et plastique qui ferment le caveau. Est venu ensuite le tour de deux conscrits par décade pour remettre des pelletées de gravier sur la "sépulture" provisoire.

Uns fois les opérations terminées, le verre de l’amitié a été partagé, après que Pierre Rebut ait rappelé que les viticulteurs entretiennent et font vivre les beaux paysages que les habitants apprécier au cours de nos trails, marche et autres activités nature. S’en est suivie une journée à l’Espace Bertrand où un chili con carne cuisiné par les classes en 7 qui fêtaient leur demi décade sous l’autorité du président Mickael Chalancin, a été partagé.

Lancer le diaporama16 photos

Les pelleteurs 2022 par classe

Classe 0 : Sophie Dubois et Carine Ranseau. Classe 1 : Alexia Herault et Eva Lamotte. Classe 2 : Yann Crémy et Jérome Séchant. Classe 3 : Caroline Ricard et Grégoire Chassagny. Classe 4 : Pauline Brondel et Baptiste Vial. Classe 5 : Meline Duperron et Marcus Giraud. Classe 6 : Gérard Millet et Gérard Dubreuil/ Classe 7 : Julie Gaudillat et Sebastien Vermorel. Classe 8 : Jérémie Hanotte et Sébastien Riot. Classe 9 : Axel Demon et Nolwenn Leroux. Interclasse des jeunes : Estelle et Anthony Pivot. Les trois maires présents, tous des 7, leur ont gentiment laissé la place.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?