AccueilBEAUJOLAISPierres doréesAnse : la future crèche sera en gestion directe

Anse : la future crèche sera en gestion directe

Le conseil communautaire de la CCBPD, réuni le 14 septembre, a émis un avis favorable sur ce mode de gestion.
La gestion en régie direct impliquera de recruter un directeur à partir d’avril 2023.
©Martine Blanchon - La gestion en régie direct impliquera de recruter un directeur à partir d’avril 2023.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Le conseil de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD) a suivi l’avis du comité technique qui a émis un avis favorable sur le mode de gestion en régie directe de la future crèche d'Anse, sous réserve de l’avis de la Commission consultative des services publics locaux.

Conformément à la loi, Sylvie Jovillard, vice-présidente en charge de la petite enfance, a présenté les deux modes de gestion de telles structures de service public : gestion directe ou gestion déléguée. Le nouvel établissement d’accueil du jeune enfant, actuellement en construction, accueillera des enfants à la rentrée 2023. Cette structure, d’une capacité de 40 berceaux, sera ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30.

L'embauche d'un directeur nécessaire pour la structure

La gestion directe suppose une implication très forte dans la gestion quotidienne des services. Elle nécessite également le passage par une phase transitoire d’équipements et de recrutement de personnels qualifiés, entraînant des investissements complémentaires.

C’est une régie sans personnalité morale ni autonomie financière, qui ne comprend pas d’organe spécialisé de gestion, la communauté de communes prenant directement toutes les décisions. Ce choix impose le fait de recruter un directeur à partir d’avril 2023. Le maire d’Anse, Daniel Pomeret, a remercié le conseil d’accéder à la préférence du mode de gestion exprimée par la commune.

Sylvie Jovillard fait remarquer qu’il y a ainsi cohérence entre les deux structures de la commune et que la mobilité interne sera possible pour l’équipe.

Pour mémoire, le service petite enfance de la CCBPD gère actuellement douze établissements d’accueil du jeune enfant, dont trois structures en régie directe : Anse (54 berceaux), Chessy (54 berceaux) et Porte des Pierres Dorées (33 berceaux). Neuf structures sont en concession de service public : Morancé et Saint-Vérand (9 berceaux), Légny (12 berceaux), Chazay d’Azegues et Lucenay (20 berceaux), Pommiers (25 berceaux), Lozanne et Moiré (30 berceaux) et Les Chères (35 berceaux).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?