AccueilBEAUJOLAISPierres doréesAnse : des parents d'élèves du collège Asa Paulini se mobilisent pour l'avenir de leurs enfants

Anse : des parents d'élèves du collège Asa Paulini se mobilisent pour l'avenir de leurs enfants

L'établissement organise des ateliers participatifs à destination des parents d'élèves.
Le collège Asa Paulini d'Anse propose d'impliquer les parents dans ses ateliers.
© Martine BLANCHON - Le collège Asa Paulini d'Anse propose d'impliquer les parents dans ses ateliers.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Dernièrement, vendredi 9 décembre, au collège Asa Paulini, l’association de parents d’élèves, en parfait accord avec la direction du collège et une équipe de professeurs, avait organisé une journée découverte des métiers. Réunis par demi-classe, les élèves recevaient la visite de deux parents durant 20 minutes.

Des échanges nourris avaient lieu. Les métiers découverts ? Ceux des parents d’élèves qui avaient bien voulu participer. "Un large éventail de professions était proposé aux élèves de 4e et 3e. On peut regretter que les différents corps de métiers de l’artisanat étaient très peu représentés", assure Éric Varin, président de l’association des parents d’élèves FCPE du collège Asa Paulini.

Non seulement étaient évoqués le parcours suivi par l’intervenant (diplômes, reconversion, etc.) pour arriver au métier actuel, mais aussi ce en quoi consiste le métier. Que fait-on au jour le jour ? Travaille-t-on en équipe ? À quels salaires peut-on prétendre ?

Autant de notions qui permettent, pour certains, d’appréhender l’intérêt de ce qui est fait en classe et qui, pour d’autres, de découvrir le métier de leurs propres parents. Un sujet que l’on évoque par forcément en famille…

Comprendre le cyberharcèlement

Mercredi 18 janvier à 20 h, au collège, l’action des responsables FCPE se poursuit. Ils proposent un atelier participatif, animé par Claire Dechenaux, psychothérapeute spécialisée dans le domaine.

Il s’agit d’un premier atelier d'une série de trois, pour donner des outils pratiques et faciles à prendre en main pour les parents. Aider son enfant à utiliser les réseaux sociaux de façon raisonnée, comprendre le harcèlement et le cyberharcèlement. Des outils et des bonnes pratiques seront proposées. Cet atelier est gratuit pour tous les parents du collège. "Il correspond à une demande forte des parents", selon Éric Varin.

La participation des parents est attendue durant ces ateliers. S’exprimer sur ce que l’on vit relève aussi de la réussite de la tenue de ces actions. Les ateliers dureront 1h30 chacun. Le travail se fait en groupe afin de permettre un suivi. Les trois temps sont espacés d'un à trois mois.

Pour une bonne organisation, il est impératif de s’inscrire via conseil.paulini-anse@fcpe69.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?