Lors du conseil communautaire qui s’est tenu le 25 janvier, les élus ont validé et autorisé le président à signer une convention avec le Syder. "C’est dans l’esprit de son plan climat air énergie territorial (PCAET), afin de concrétiser publiquement son engagement en matière de développement durable, en entreprenant des actions concrètes de promotion des énergies renouvelables, que la démarche a été entreprise", a commenté Jacques Pariost, vice-président de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD).
La collectivité s’est donc engagée en signant un contrat de transition énergétique, avec des partenaires comme le Syndicat des énergies du Rhône (Syder). L’objectif de production annuelle d’électricité photovoltaïque est de 1 GWh. Le Syder souhaite pour sa part réaliser des opérations de construction et d'exploitation de centrales photovoltaïques installées en toiture de bâtiments publics. C’est ainsi qu'une partie de la toiture de l'hôtel d'entreprises La Buissonière est mise à disposition du syndicat.
L’opération est réalisée dans le cadre des travaux de rénovation thermique par l’extérieur du bâtiment, en cours. Pour des raisons de simplification du chantier, certains travaux nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation de l’installation photovoltaïque sont réalisés par la CCBPD et déjà prévus dans le cadre des marchés de travaux en cours. Ces travaux sont d’un montant estimé à 97 184,74 €.
Une production de 0,2 kW/h
En matière de patrimoine, le bâtiment présente une surface de toiture de 1 760 m², dont 1 200 m² exploités pour les panneaux, les emplacements intérieurs nécessaires au fonctionnement et à l'exploitation de la centrale, ainsi que le passage des câbles de liaison et de raccordement qui sont concernés et sous maîtrise d’œuvre du Syder.
La convention prend effet à la date de sa signature et s'éteindra cinq ans après le terme du contrat d'achat signé par le Syder avec EDF Obligation d’achat.
La propriété des ouvrages sera alors transférée gratuitement à la CCBPD. En fonction du coût réel des travaux et de l’amortissement de l’installation photovoltaïque, la durée de la convention pourra être réduite avec une durée minimale égale au terme du contrat d’achat. Le Syder s’engage à rembourser à la collectivité les travaux définis préalablement. "La production de 0,2 kW/h couvrira 20 % des engagements de la CCBPD en matière d’efforts consentis pour réaliser sa transition énergétique", a complété le président Daniel Pomeret.