Amener le garage à domicile plutôt que de devoir s’y rendre : c’est l’idée novatrice que propose BH atelier mobile, présent depuis janvier 2023 sur la région. C’est au volant de son Renault Master flamboyant, floqué au couleur de BH Atelier Mobile (réseau national de mécanique à domicile), que l’on peut être amené à croiser Quentin Lautier.
Aujourd’hui âgé de 36 ans, Quentin Lautier a entrepris une reconversion professionnelle à l’âge de 30 ans. Il était comptable et après un apprentissage en contrat professionnel et un CAP en candidat libre, il peut aujourd’hui exercer le métier qu’il souhaite. L’offre qu’il propose est "une mine d’or pour les entreprises et les particuliers" selon lui, et même si "l’aventure est loin d’être évidente", ce père de famille s’accroche, reconnaissant envers les franchiseurs qui lui ont fait confiance.
"Le début d’activité est très compliqué, la difficulté est de trouver des clients. Avec le bouche-à-oreille, l’appui du réseau, la qualité du travail et les prix proposés, je commence à être connu et ça se passe de mieux en mieux".
30 km de rayon d'intervention
Le concept permet d’apporter de très nombreux services de mécanique tels que la vidange, le freinage, les amortisseurs, les pneumatiques, les diagnostiques ou le nettoyage. Il ne traite ni la climatisation ni le parallélisme. Quentin Lautier craint –il la concurrence ? "Si certains se disputent les prestations de montage des pneus, ils sont moins nombreux à disposer de cet éventail de services".
Implantée à Anse, son activité rayonne en théorie dans un rayon de 30 km. Ce garage à domicile évite les déplacements avec le véhicule jusqu'au point de prise en charge ; c’est le mécanicien qui se déplace au lieu que le client a défini, qu'il s'agisse de son domicile ou du lieu de travail.