AccueilACTUALITESAlphabétisation : la Croix-Rouge cherche des bénévoles

Alphabétisation : la Croix-Rouge cherche des bénévoles

Soutien scolaire, apprentissage de la langue, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Alphabétisation : la Croix-Rouge cherche des bénévoles
Jacqueline FABRE - Mme Biau, responsable alphabétisation à la Croix-Rouge de Villefranche.

ACTUALITES Publié le ,

Chacun d'entre nous connaît la Croix-Rouge pour toutes ses actions d'aide humanitaire. Parmi celles-ci figure l'alphabétisation et à Villefranche c'est Martine Biau, enseignante à la retraite, qui en est responsable. Actuellement, ce sont 44 bénévoles qui délivrent des cours de français, du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs.

Certaines personnes résidant en France mais ne maîtrisant pas la langue sont en difficultés, notamment pour remplir des papiers administratifs. "Malheureusement ils ne sont pas prioritaires. Nous prenons en premier lieu les jeunes mamans qui ont des enfants scolarisés ou des jeunes susceptibles de trouver un emploi", précise Mme Biau.

Parmi les apprenants, 245 à ce jour, certains sont envoyés par Pôle emploi afin d'apprendre la langue pour trouver un travail. "Nos bénéficiaires viennent de 34 pays, avec actuellement beaucoup de Syriens et d'Africains. Certains n'ont jamais été scolarisés et l'apprentissage est particulièrement difficile. Par ailleurs, ce sont souvent des jeunes venant de pays en guerre, qui ont vu des choses terribles et dont les facultés intellectuelles ont été ébranlées par leur passé", concède Mme Biau.

Certains apprenants, très motivés, viennent aux cours afin de passer des diplômes leur permettant d'obtenir la nationalité française, des DELF (Diplôme élémentaire de langue française) délivrés par le Ministère de l'éducation nationale.

40 DOSSIERS EN ATTENTE

Pas de conditions spéciales pour devenir bénévole, "il suffit d'avoir envie et de se lancer", souligne Mme Biau. Des manuels sont à disposition et des formations sont offertes aux nouveaux bénévoles afin d'apprendre des techniques.

Avec 40 dossiers en attente et des groupes saturés, la Croix-Rouge est en recherche permanente de bénévoles. Ceux-ci sont libres de venir au moment où ils le peuvent. "Il règne une bonne ambiance et les apprenants sont très reconnaissants. Chaque bénévole vient le temps qu'il veut. Il n'y a aucun jugement car, forcément, lorsque l'on donne, c'est magnifique !", conclut Martine Biau.

Si vous êtes intéressés, contacter Martine Biau sur ma.biau@free.fr ou au 06 71 61 00 97.

Jacqueline FABRE

Plus d'infos dans notre édition du jeudi 1er mars 2018

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?