Entreprise sociale pour l'habitat, Alliade Habitat fait partie du groupe Action Logement, qui tire ses fonds des entreprises du secteur privé " Notre mission consiste à accompagner le lien entre logement et emploi ou l'inverse, de maintenir de l'attractivité dans les territoires tout en facilitant la politique de recrutement des entreprises ", explique Élodie Aucourt Pigneau, directrice générale d'Alliade Habitat.
55 000 logements
Alliade, qui possède 55 000 logements en Aura, est présente depuis de nombreuses années sur le territoire du Beaujolais, avec un ancrage spécifique sur Villefranche de par son ancienne filiale Habitat Beaujolais Val de Saône (HBVS), absorbé il y a deux ans et demi. En 2022, Alliade prévoit la construction de 350 nouveaux logements dans sa zone Nord (Ain, Rhône et Saône-et-Loire), dont 210 en dehors de la métropole.
La structure propose notamment des logements à destination des alternants ou des apprenants. Sur le campus du Martelet de Limas, Alliade Habitat a ainsi implanté l'année dernière sa première résidence So Coloc en en dehors de la métropole de Lyon. Développée en partenariat avec la CCI du Beaujolais, cette résidence comprend 30 studios, avec des équipements et services annexes utiles à la vie des jeunes : location de mobilier, buanderie, salle de coworking avec terrasse aménagée, internet haut débit, cinq boîtes e-colis connectées par l’e-conciergerie RENZ et des serrures communicantes. "C'est une offre de logement clé en main, qui leur permet de savoir exactement combien ils vont débourser par mois et ainsi maitriser leur budget", résume Clémence Garcia, directrice de la communication pour Alliade Habitat.
Alliade habitat accélère son développement dans le Val de Saône et l'Ain
Sur le territoire spécifique du nouveau Rhône et de la Côtière de l'Ain, Alliade Habitat a produit 300 logements en 2021. "C'est un développement différent de celui dans le bassin historique d'HBVS autour de Villefranche : nous sommes dans une logique de conquête, car pour l'instant peu implantés sur ce territoire en plein développement économique, explique Jérome Demonte, directeur du développement immobilier, "Cette implantation se justifie par l'essor de l'emploi à l'Est de l'agglomération lyonnaise : pour nous, la Métropole ne s'arrête pas à ses limites administratives, nous raisonnons plutôt en termes d'aires urbaines et les communes de Beynost , Saint-Maurice de Beynost, Trévoux ou la Boisse en font partie, car elles sont à proximité de plusieurs zones d'emplois".
Parmi ses bassins d'emplois dynamiques, on retrouve le parc de la plaine de l'Ain ainsi que le bassin industriel et tertiaire de l'Est lyonnais, qui représente entre 70 et 80 % de l'emploi de l'agglomération lyonnaise. Pour 2022, Alliade habitat prévoit de nombreux projets, à la fois sur son territoire historique et dans sa zone d'implantation visée, destinés à la fois aux jeunes en formation, aux actifs, mais aussi aux seniors ou aux familles. Outre la construction de 350 nouveaux logements, la structure compte réaliser 20 ventes en accession sociale et prévisionnelle, sans oublier la rénovation de ses logements déjà existants, avec des travaux de rénovation thermiques dans les logements de sa zone nord, pour un montant de 1 694 126 €.