Il y avait beaucoup de monde, samedi 5 mars, dans la cave voûtée de l’hôpital d’Alix pour découvrir cette exposition évoquant la guerre de 1870. Pascal Lebrun, le maire, s'est félicité du travail réalisé par toute une équipe d’Alixois dont Nicolas Hirsch, élu historien archéologue et Danielle Becourt présidente d’Alix patrimoine. Ils ont remercié tous ceux qui se sont engagés dans l’aventure.
Commémorer la guerre de 1870
C’est suite à un courrier reçu en mairie provenant de la préfecture et qui invitait les communes à commémorer la guerre mémorielle de 1870 que la commune d’Alix s’est lancée dans l'aventure à laquelle ce sont associées les communes d’Arnas, Belmont-d’Azergues, Châtillon-d’Azergues, Civrieux-d’Azergues, Chessy-les-Mines, Lozanne, Saint-Georges-de-Reneins, Theizé et à l’association Patrimonia de Lucenay.
Uniformes, meubles et autres figurines
On y retrouve des uniformes de différentes armées ayant participé au conflit, des armes françaises et prussiennes, des médailles, des meubles, des accessoires et des journaux d’époque, des jeux interactifs pour les enfants et un livret-jeux, la diffusion de films en continu, un diorama d’un millier de figurines reconstituant la bataille de Froeschwiller et des illustrations de la cause féminine à cette époque : des dessous et de la vaisselle prêtée par une famille alixoise. Elle a appartenu à Mary Géry, fille du préfet de Corse et conseiller d’état auprès de Napoléon III.
L’exposition se tient dans la cave voûtée de l'hôpital Nord Ouest.
A voir les trois premiers weekends de mars de 10h à 18h les samedis et dimanches.
Plus d’infos sur patrimoine.alix-village.fr