La chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais a un nouveau directeur. Il s'agit d'Alexandre de Franceschi, qui a rejoint en mai dernier la structure. Ce dernier succède à Olivier Richard, qui a pris sa retraite.
"À 48 ans, il est titulaire d'un DEA de Sciences de gestion (spécialité management industriel) de l'ENSAM Paris, d'un mastère spécialisé en finances à HEC Paris, d'un diplôme universitaire en analyse de données de l'Université Paris Descartes, résume la CCI dans un communiqué. Pourvu d’une licence de pilote professionnel d’avion, il a été successivement directeur de l'aéroport de Chambéry-Aix-Les-Bains, consultant senior auprès de l'Institut du Transport Aérien, directeur administratif et financier d'un établissement public d'insertion de la Défense, directeur finances et logistique de l'Office national de l'Eau et des Milieux Aquatiques (devenu aujourd'hui l'Office français de la biodiversité), directeur des finances, de la comptabilité et du contrôle de gestion de la CMA de Paris."
Un CV auquel il faut ajouter son rôle d'ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale, un grade de capitaine de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale depuis plus de 20 ans et une médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, échelon or.