Le préfet a mis en situation d'alerte sécheresse les nappes d'eaux souterraines dans le Rhône et la métropole de Lyon. Une décision qui fait suite aux mesures de vigilance prises le 1 mars. Les pluies insuffisantes n'ont pas permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques, dont le niveau reste bas.
Des mesures pour restreindre l'usage de l'eau
Des mesures ont donc été prises pour restreindre l'usage de l'eau. La première concerne les professionnels, dont les agriculteurs, qui doivent réaliser une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu.
Les suivantes concernent les usages domestiques et d'agrément, qui proviennent des eaux souterraines et du réseau d'alimentation en eau potable :
- l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins et des espaces sportifs est autorisé de 20 h à 8 h, à l'exception des jardins potagers qui peuvent être arrosés 24 h sur 24 h ;
- pour les stades et les golfs, un registre de prélèvement hebdomadaire est exigé ;
- le remplissage des piscines individuelles est autorisé uniquement pour celles nouvellement construites. Seul un remplissage complémentaire est autorisée pour les autres ;
- le lavage des véhicules est interdit sauf pour ceux sanitaires, alimentaires, liés à la sécurité ou à la technique ;
- l'arrosage des façades de bâtiments est interdit sauf pour le ravalement ;
- interdiction d'arroser les voies privée ou de faire fonctionner les fontaines publiques à circuit ouvert ;
- il est interdit de laver les voiries, sauf impératif sanitaire et de sécurité.
Si les pluies ne sont pas suffisantes dans les jours qui viennent, des mesures complémentaires seront prises. Plus d'informations sur le site www.rhone.gouv.fr.