Météo France a placé onze département de la façade Est en alerte orange à la neige et au verglas. Le Rhône et l'Ain font partie de la liste. On attend au cours de cet épisode "non exceptionnel" 5 à 10 cm de neige fraîche à basse altitude en Beaujolais Val de Saône. La couche pourrait atteindre 15 cm sur les points hauts.
Un perturbation neigeuse touche actuellement le nord-ouest de la France et se dirige vers Rhône-Alpes. Elle devrait aborder notre région aux alentours de 18 h ce vendredi. Les précipitations se prolongeront durant la nuit, avant de faiblir en matinée de samedi.
Météo France attire l'attention des habitants sur les prévisibles difficultés de circulation liées à cette première véritable offensive hivernale dans la région.
"Les conditions de circulation peuvent devenir dangereuses sur l'ensemble du réseau routier", insiste la préfecture du Rhône. Pour éviter tout risque d'accident, celle-ci demande aux automobilistes d'être prudents et vigilants s'ils doivent absolument se déplacer.
J.V.