AccueilACTUALITES"Alerte attentat" : le Scoop Music Tour annulé au Lac des Sapins

"Alerte attentat" : le Scoop Music Tour annulé au Lac des Sapins

La décision a été prise par la communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien.
DR - Le Lac des Sapins ne vibrera pas au rythme des tubes de l'été en 2016.

ACTUALITES Publié le ,

Le Scoop Music Tour ne viendra pas au Lac des Sapins (Cublize, Rhône) cet été, là où s'enchaînent tous les ans à la mi-juillet les "tubes de l'été". "En raison du niveau "alerte attentat", le Scoop Music Tour au Lac des Sapins, le 14 juillet 2016, n’aura pas lieu", annonce ce mardi la communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien (COR).

Suite aux attentats survenus le 22 mars 2016 à Bruxelles, un courrier du préfet du Rhône a été transmis à l’ensemble des maires du département. "Il stipule que le niveau "alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France et qu’une vigilance renforcée s’applique sur le reste du territoire, et ce tout particulièrement pour les rassemblements marqués par une forte affluence sur des sites ouverts", peut-on lire dans le communiqué de la COR.

15 à 20 000 PERSONNES ETAIENT ATTENDUES

Entre 15 000 et 20 000 personnes étaient attendues pour le Scoop Music Tour. Un flux impossible à gérer ? "Pour garantir la sécurité du public, le dispositif de sécurité préconisé induit la fermeture complète de la zone de concert, des inspections des sacs, la mise en place de sas d’entrée et de sortie, l’augmentation du nombre d’agents de sécurité, la limitation du nombre de spectateurs et enfin le recours à la vidéosurveillance. En complément de ces nombreux dispositifs de la gendarmerie, la présence de forces de l’ordre armées est fortement recommandée", détaille la COR.

A peine l'Euro de football terminé, en plein Tour de France cycliste, difficile d'imaginer mobiliser des renforts... "Au regard de ces différentes préconisations de sécurité, des coûts supplémentaires à engager et de la logistique globale, il est difficile pour la COR d’assurer une sécurité optimale pour cet évènement", souligne le communiqué. D'où la décision finale d'annuler purement et simplement ce grand concert.

J.V.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?