C'est au château des Loges au Pérréon que le comité d'organisation du Tour du Beaujolais a présenté en grande pompe, la 30e édition d'un événement crée en 1990. Pour l'occasion, Daniel Jacob et l'ensemble de son équipe ont mis les petits plats dans les grands en invitant les créateurs du Tour du Beaujolais, ainsi que quatre autres anciens coureurs professionnels, qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de ce sport. L'équipier modèle et beaujolais, Hubert Dupont, ne pouvait pas manquer cette réception évidemment, tout comme David Moncoutié (deux fois meilleur grimpeur sur le Tour d'Espagne et aujourd'hui consultant pour Eurosport), Robert Alban (3e d'un Tour de France remporté par Hinault) et Antonin Rolland (plusieurs jours en jaune sur le Tour de France) et ses 98 printemps, fortement applaudi par les quelques 200 convives, très majoritairement des partenaires privés et publics.
Trois jours, quatre étapes
Cette soirée, c'était aussi l'occasion de dévoiler les contours d'une édition forcément différente des précédentes, avec comme première grande nouveauté, l'ajout d'un troisième jour de course, contre deux auparavant. Par conséquent, le Tour du Beaujolais démarrera vendredi 17 juin, avec une première de 129 km, tracée autour de la nouvelle commune de Deux-Grosnes (Monsols/Monsols) avec plus de 2 000 m de dénivelé et des côtes forcément, étant donné la topographie du site choisi.
© Julien Bourreau
Le lendemain, à Salles-Arbuissonnas, les coureurs disputeront un contre-la-montre de 8,6 km. Et l'après-midi, toujours au départ de Salles-Arbuissonnas, ils rallieront Saint-Laurent-d'Oingt pour une boucle de 94,4 km. Enfin, dimanche, ce sera la grande étape autour de Villefranche-sur-Saône, qui verra le départ et l'arrivée (124 km).
"Cerise sur le gâteau" selon Daniel Jacob, le comité d'organisation a programmée une course cadets dimanche entre le départ et l'arrivé de la course Élite à Villefranche-sur-Saône, soit 25 boucles de 2,5 km. "C'est très important pour nous d'organiser des courses Élite mais si nous ne faisons pas l'effort d'organiser des courses de jeune, il n'y aura plus de coureurs Élite à l'avenir, ni de courses et donc peut-être plus de Tour du Beaujolais", a justifié le président.
Preuve, s'il en est, que le Tour du Beaujolais prend une autre ampleur cette année, six motards du peloton motorisé de Tarare seront présents tout au long du week-end, contre quatre motards habituellement, sans compter les motards civils et les commissaires et équipes de secours.
22 équipes en lice pour la 30e édition
Équipes DN1 : VC Villefranche Beaujolais, Bourg Ain Cyclisme, AG2R Citroën U23, VC Vaulx-en-Velin, Charvieu-Chavagneux IC, EC Saint-Étienne Loire, AC Bisontine, AVC Aix-en-Provence, CC Étupes le Doubs, Occitane CF, CC Nogent-sur-Oise, Paris cycliste Olympique,
Équipes DN2 : Corbas Lyon Métropole, CR4C Roanne, Grenoble Métropole 38, Martigues SC.
Équipe DN3 : Sprinter Nice Métropole.
Équipes étrangères : Steeds Vooraan Kontich (Belgique), Mini Discar Cycling Team (Belgique), Vélo Club Mendrisio (Suisse), Étlite Fondation CT (Suisse), Eiser Hirumet CT (Espagne).