AccueilAINAin / Viriat : au Marathon Relais, les entreprises cherchent à recruter

Ain / Viriat : au Marathon Relais, les entreprises cherchent à recruter

Ce samedi 12 juin à Viriat, avait lieu le Marathon Relais des entreprises et associations. Un événement sportif dans l'Ain au cœur duquel se tenait, à l’initiative du Grand Bourg Agglomération, un Village des entreprises engagées.
Ain / Viriat : au Marathon Relais, les entreprises cherchent à recruter
© DR - Sur les stands du Marathon Relais à Viriat.

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, Camille Brenot

Après deux ans d’arrêt forcé était lancée la 28e édition du Marathon Relais entreprises et associations ce samedi 12 juin à Viriat. Dans une ambiance sportive survoltée se tenait pour une première expérimentale le Village des entreprises engagées. Sous l’égide de l’Agglomération, accompagnée de ses partenaires et du réseau des entrepreneurs, une dizaine d’entreprises étaient invitées à tenir un stand.

L’organisateur de ce Village, Alain Weber, responsable de l’Insertion, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire à Grand Bourg Agglomération explique les enjeux d’une telle initiative : "D'une part, les entreprises cherchent à recruter sans y parvenir alors se greffer à un événement qui draine du public peut permettre à l’offre et à la demande de se rencontrer. Et d’autre part, de plus en plus d’entreprises s'engagent sur le plan de la RSE (Responsabilité sociale et écologique, ndlr) et c’est assez méconnu bien que dans l’air du temps avec des personnes cherchant à trouver du sens dans l’emploi."

Les entreprises présentes, partenaires du Marathon Relais depuis plusieurs années, s’inscrivent dans cette notion d’engagement. Des enjeux sociaux et écologiques encouragés par la région avec la mise en place d’un budget vert labellisé. Une décision d’arbitrage essentielle selon Alain Weber.

A Viriat, un marathon relais pour rendre l’emploi attractif dans l’espoir de recruter

Parmi ceux présents, on retrouve Marie Frais, l’entreprise agroalimentaire française basée entre autres à Viriat. La responsable des ressources humaines raconte : "Depuis la Covid, il est très complexe de recruter, les candidatures spontanées se font rares avec des exigences ne correspondant pas à la réalité du travail."

Pour Viande de Bresse il s’agit aussi de faire preuve de transparence sur une filière malmenée et bien souvent dans la tourmente : "Se cacher n’est pas la solution, il faut expliquer notre travail pour attirer de nouvelles recrues." L’entreprise du Groupe T’Rhea a déployé pour l’occasion un responsable RSE afin de défendre son engagement auprès du territoire notamment en matière d’écologie.

Rendre l’offre attractive pour le public est devenu chose obligatoire pour ces entreprises. Pourtant, malgré les initiatives et de l'aveu des organisateurs, à mi-journée le succès n’était pas celui escompté.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?