AccueilAide aux agriculteurs touchés par la grêle, les viticulteurs devront attendre le Plan beaujolais

Aide aux agriculteurs touchés par la grêle, les viticulteurs devront attendre le Plan beaujolais

Concernant la viticulture beaujolaise, le Département proposera prochainement un plan d'accompagnement en partenariat avec la Région.
Aide aux agriculteurs touchés par la grêle, les viticulteurs devront attendre le Plan beaujolais
J.Bourreau. - L'Assemblée départementale a validé un plan d'aide d'urgence.

Publié le ,

Les violents épisodes de grêle ont profondément affecté les agriculteurs rhodaniens, "déjà confrontés à des problèmes économiques structurels importants", souligne le Conseil départemental réuni ce vendredi à l'Hôtel du Département à Lyon.

Les dégâts causés par la grêle étant assurables, la perte de récolte 2016 n'est pas indemnisable au titre du dispositif des calamités agricoles.

En revanche, les pertes de fonds, qui ont eu un impact sur les années à venir, peuvent être compensées par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) dès lors que l'état de calamité agricole a été reconnu.

Dès le 1er juillet, le Département du Rhône a saisi le préfet afin que soit engagé la démarche préalable à la reconnaissance de l'état de calamité agricole.

Le Département a décidé d'accorder une aide exceptionnelle d'urgence selon les modalités suivantes : attribution forfaitaire de 2 000 euros par exploitation, toutes filières confondues. Attribution d'une aide complémentaire de 2 000 euros pour les maraîchers et les arboriculteurs.

Enfin, la collectivité a décidé d'attribuer une bonification de 500 euros pour les jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans au 31 décembre.

Concernant plus particulièrement la viticulture beaujolaise, le Département proposera prochainement de conduire en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un plan d'accompagnement du Beaujolais qui intégrera un volet d'aide pour les exploitations touchées par la grêle.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?