AccueilACTUALITESViticultureAgri emploi 69 tisse son réseau pour les vendanges

Agri emploi 69 tisse son réseau pour les vendanges

En plus de ses partenaires, habituels, le groupement d'employeurs en agriculture s'appuie des outils numériques pour le recrutement des vendangeurs en Beaujolais.
Agri emploi 69 tisse son réseau pour les vendanges
David Duvernay - Audrey Courchinoux représentait Agri Emploi 69 à Pôle emploi à Villefranche-sur-Saône.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les vendanges ne débuteront que dans un mois environ. Mais déjà les domaines viticoles du Beaujolais prennent les devants pour compléter leur troupe de vendangeurs. Petites annonces, posts sur les réseaux sociaux, etc., tous les moyens sont bons et utiles actuellement. Les acteurs de l'emploi se mobilisent aussi pour aider les vignerons et vigneronnes dans cette quête aux saisonniers, aussi précieuse qu'incertaine. Car les besoins en main d'œuvre restent importants, à cette période de l'année évidemment - plus de 20 000 vendangeurs sont attendus pour cette campagne - mais également en plein cœur de la saison. "On a encore éprouvé des difficultés pour les travaux en vert, même au sein des autres filières", constate Audrey Courchinoux, chargée de recrutement à Agri Emploi 69,

À fond les réseaux sociaux

Alors pour satisfaire les besoins en main d'œuvre pour les vendanges, le groupement d'employeurs multiplie les opérations durant l'été. Après un job dating début juillet, "qui n'a pas rencontré un franc succès avec une quinzaine de personnes rencontrées en une demi-journée", regrette Audrey Courchinoux, les demandeurs d'emploi pouvaient rencontrer Agri Emploi 69 dans les locaux de Pôle emploi, à Villefranche-sur-Saône et Belleville-en-Beaujolais, ce mardi 19 juillet. "On s'appuie beaucoup sur nos partenaires, comme Pôle emploi donc, mais aussi l'Anefa et les groupements d'employeurs voisins. On recontacte aussi des anciens salariés. Ce qui fonctionne bien actuellement, c'est la communication sur les réseaux sociaux. Les demandes affluent sur Facebook, d'où le développement de notre marque employeur sur les réseaux sociaux, à travers une vraie identité visuelle", précise-t-elle.

Fin mai, Agri Emploi 69 postait justement sur sa page Facebook un formulaire vendange, permettant aux personnes en recherche d'un emploi d'indiquer son état civil, ses disponibilités, etc. "On a recensé près de 300 réponses suite à cette publication. Nous les avons ensuite recontactés pour les positionner assez rapidement. Les équipes se complètent progressivement pour les 50 domaines qui ont fait appel à notre service. Nous avons tous les profils, notamment des jeunes étudiants et des locaux, en raison de la précocité des vendanges".

Téléphone : 04 78 19 61 73. Formulaire vendange en cliquant ici
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?