AccueilVILLEFRANCHEAgglo : une première pour "Territoire et Talents"

Agglo : une première pour "Territoire et Talents"

Lundi 12 décembre, à Lacenas, Pascal Ronzière, président de l'Agglo et les élus du conseil communautaire ont mis à l’honneur dix-huit talents du territoire qui se sont illustrés par leur engagement et leurs réalisations entre 2021 et 2022.
Benjamin de la soirée, Adam Trojanoswski, 10 ans, a reçu une distinction pour son titre de champion de France mini-moto, en présence de son entraîneur Julien Enjolras.
© David KYRSZAK - Benjamin de la soirée, Adam Trojanoswski, 10 ans, a reçu une distinction pour son titre de champion de France mini-moto, en présence de son entraîneur Julien Enjolras.

VILLEFRANCHE Publié le , Valérie BLET

"Nous avons souhaité nous retrouver, en ces périodes de crises, pour rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent et relèvent des défis, a démarré le président de l’AVBS. À l’image de notre engagement au sein d’une équipe intercommunale volontaire et optimiste, qui fera son bilan d’étape à mi-parcours du mandat au printemps prochain."

Des hommes et des femmes du territoire à travers six catégories de remise de prix et une association "coup de cœur" ont été honorés. Pour l’agriculture et la viticulture, "nos racines et notre culture", Florence Chrétien de la Ferme des Clochettes à Ville-sur-Jarnioux (pour ses productions en vente directe de moutons et volailles et son projet de plantation de grenadiers) et David Béroujon à Salles-Arbuissonnas, trophée du Meilleur gamay du monde en 2021 ont été récompensés par les maires de leur commune respective.

De l'artisanat à l'économie…

Pour la culture et le patrimoine, le jeune caladois Léovan Metin, du lycée Claude-Bernard, a été honoré en tant que vainqueur du concours d’éloquence 2022 et Arnaud Schneider, sculpteur paysagiste dont plusieurs œuvres ornaient l’entrée du cuvage, diplômé du geste d’or.

Aux frontières de l’artistique et de l’artisanat, dans la catégorie, économie et transition énergétique, deux paysagistes de Saint-Étienne-des-Oullières, Victor Gelet et Bertrand Santailler, de l’entreprise Rendez-vous Dehors, sont récompensés en tant que vice-champions en 2022 des jardiniers et paysagistes de France et visent à intégrer l’équipe de France des métiers pour septembre 2023 en Pologne.

Dans cette même catégorie, d'autres entreprises étaient mises en avant, entre autres, deux spécialisées dans les actions de transition énergétiques : Kevin Brocard et Julien Desmaris, de la société Buildy pour la sécurité des bâtiments à l’e-cité d’Arnas ; Stéphane Londos et Jean-Cassin Bénazé (ingénieur Batterie) pour Greenmot à Villefranche sur le rétrofit 100% électrique des véhicules. Une boulangerie locale a également été primée.

Lancer le diaporama15 photos

…en passant par les sports et la santé

Il y avait quatre disciplines en sport. Adam Trojanoswski, le benjamin de la soirée âgé de 10 ans et son coach, Julien Enjolras, du Tati-Team racing, a reçu les honneurs pour son titre de champion de France de mini-moto. Son objectif, "finir dans les deux premiers de France en 160cm3 pour aller à la finale à Valence voir tous les pilotes !". Honneur également pour l’École gymnique de Jassans-Riottier, composée de Margaux Segura, Maïa Soufflet, Coralie Patoux et leur entraîneur Alexis Glace, pour leur titre de championnes de France nationale IV.

Autres talents sportifs : Yannick Beaufils et Emilie Fesquet, du Sun’s Billard pour leur titre de double champions du monde de billard à poche, une discipline de haut niveau, reconnue par la Fédération française, ouverte à tous, très ludique et dont Yannick, qui accède désormais au circuit pro en plus d’être formateur, entend ouvrir prochainement une école en Calade. Dernières lauréates sportives, les filles du Natation Villefranche Beaujolais, championnes de France en ballet en juin dernier, avec mention de leurs 16 à 20 heures d’entraînement hebdomadaires pour être à ce niveau.

En catégorie santé et solidarité, deux équipes de l’Hôpital Nord-Ouest de Gleizé étaient mises à l’honneur : Christophe Hontang, Séverine Desbois, Noémie Varichon, Dr Laurence Langevin et Vinciane Bougain pour Planète couleurs, qui œuvre à une meilleure prise en charge de l’enfance maltraitée et à la formation des professionnels de santé (150 d’entre eux du Pôle mère-enfant) avec la mise en place d’une unité d’enfance en danger.

Deux talents "spécial vaccination" avec le centre de vaccination et l’équipe du HNO, pour plus de 250 000 injections en 2021 (avec les pompiers à l’Escale), portées aujourd’hui à 450 000 sur les huit centres et les vaccino-bus. "On a appris à travailler ensemble", s'est félicité le président Ronzière avant d’associer pleinement le précieux concours du SDMIS.

Pompiers et engagement encore à travers deux sapeurs émérites : Frédéric Lapointe et Émile Pozet, de la caserne de Villefranche. C’est le député Alexandre Portier qui a souligné qu’ils faisaient "le trait d’union de cette soirée en félicitant ceux qui s’engagent". Le premier, en retraite depuis peu, a passé 42 ans à secourir et vient de participer au développement d’un engin d’intervention terre-mer ultra rapide ; le second est champion de France 2022 de grimper de corde avec un record de 2’’et 83’ à cinq mètres. Major de promo, il entend s’entraîner pour le championnat junior en départ assis l’an prochain.

Enfin le coup de cœur attribué à l’association Tous Cap (tourisme, sport et culture, adapté et partagé) sur Villefranche, qui a remporté pas moins de treize titres en individuel et relai aux championnats d’athlétisme adapté à Marmande cet été.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?