AccueilACTUALITESPolitiqueAgglo de Villefranche : des candidats aux élections municipales signent le pacte pour la transition

Agglo de Villefranche : des candidats aux élections municipales signent le pacte pour la transition

Seize listes ont été contactées dans 7 communes de l'Agglo de Villefranche.
Agglo de Villefranche : des candidats aux élections municipales signent le pacte pour la transition
Hervé ROCLE - Le collectif du pacte pour la transition et les quatre signataires.

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Les candidats de “Gleizé Renouveau”, “Limas, ensemble pour l'avenir”, “Villefranche Autrement avec vous” et “Villefranche Terre d'Avenir”, se sont engagés sur des mesures concrètes pour rester sous la barre de réchauffement de +1,5°C, bâtir des villes respectant les droits et la dignité de tous, préserver la biodiversité et permettre la co-construction des politiques publiques locales.

Un collectif d'associations et de citoyens, sous l'impulsion d'Alternatiba, a créé le groupe Citoyens Saône Beaujolais pour la transition, comme 2430 autres collectifs qui ont contribué à la rédaction du pacte pour le climat au niveau national.

10 MESURES PROPOSEES CONSIDEREES COMME PRIORITAIRES

Localement, 10 mesures sur les 32 proposées par le pacte national, ont été considérées comme prioritaires : adopter des énergies sobres et renouvelables – appuyer la structuration des filières d'alimentation paysannes, bio et locales – favoriser l'inclusion de tous au travail en développant la filière écologique – protéger la ressource en eau – limiter, valoriser et ré-employer les déchets – développer les mobilités douces – impliquer les citoyens dans les projets communaux et extra-communaux.

16 listes ont été contactées sur 7 communes, Arnas, Blacé, Gleizé, Jassans, Limas, SaInt-Etienne-des Oullières et Villefranche. 13 rencontres ont eu lieu et ont donné lieu à 4 signatures ce jour.

Il est possible de retrouver toutes les mesures sur lesquelles chaque liste s'est engagée et les listes retardataires sur le site officiel pacte-transition.org ainsi que sur la page Facebook citoyens Saône Beaujolais pour la transition.

Hervé ROCLE
Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?