AccueilACTUALITESAgglo de Villefranche : comment les services vont fonctionner dès lundi

Agglo de Villefranche : comment les services vont fonctionner dès lundi

Conformément aux directives gouvernementales, après la déchèterie, de nouveaux équipements communautaires vont progressivement ouvrir selon des consignes sanitaires qui s'imposent pour accueillir le public et les agents dans de bonnes conditions. Les services communautaires sont organisés pour une reprise à partir du 11 mai.
Agglo de Villefranche : comment les services vont fonctionner dès lundi
Dans les équipements petite enfance, les enfants seront accueillis par groupe de 10.

ACTUALITES Publié le ,

ACCUEIL PETITE ENFANCE : TOUS LES EQUIPEMENTS VONT ROUVRIR

Dès les 16 mars, l'Agglo Villefranche Beaujolais Saône avait ouvert le Manège enchanté à Gleizé pour accueillir les enfants des personnels « indispensables à la gestion de la crise sanitaire» : ceux travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissements médico-sociaux (personnes handicapées ou âgées), professionnels de santé et médico-sociaux et personnels chargés de la gestion de l'épidémie.

A partir du 11 mai, tous les équipements petite enfance de l'Agglo vont rouvrir pour accueillir les enfants de 2 mois et demi à 4 ans dans des conditions d'hygiène plus strictes encore qu'habituellement. Les enfants seront accueillis par groupe de 10.

L'accueil des familles se fera en décalé sur des créneaux horaire précis pour éviter les croisements dans les SAS d'entrée. Le port du masque pour le personnel est en vigueur dans les équipements petite enfance.

Le protocole d'hygiène a été renforcé : tenue professionnelle dédié pour le personnel, espaces communs et jeux désinfectés plusieurs fois par jour. Le Manège enchanté accueillera de nouveau les enfants inscrits habituellement dans la structure et continuera d'accueillir les enfants des personnels prioritaires gardés pendant la période et pour lesquels les parents n'auraient pas trouvé une solution de garde au 11 mai.

DECHETERIE / TOUJOURS SUR RENDEZ-VOUS

Les collectes des déchets ménagers et des déchets recyclables continuent d'être assurées comme elles l'ont été pendant la période de confinement. Les demandes de sacs jaunes pour les riverains de l'hyper centre de Villefranche et pour les cartes de déchèterie devront se faire par mail ou téléphone.

La déchèterie fonctionne depuis le 27 avril sur rendez-vous uniquement et pour certains types de déchets (déchets verts, gravats, plâtres et placo plâtres et cartons). Prochainement, les autres déchets habituellement acceptés le seront dès la réouverture des filières de traitement.

CIMETIERE PAYSAGER : DE NOUVEAU OUVERT DES LE 11 MAI , FERME LE SAMEDI ET LE DIMANCHE

Le cimetière paysager est ouvert au public à partir du 11 mai avec des mesures provisoires qui pourront évoluer en fonction de la fréquentation. Les horaires d'ouverture sont légèrement adaptés : Lundi – mardi – mercredi de 8 h à 17 h ; jeudi et vendredi de 8 h à 19 h ; fermé le samedi et le dimanche. Les usagers rentreront et sortiront par l'entrée principale (route d'Epinay) avec des entrées/sorties différenciées. Un agent sera présent à l'accueil la première semaine pour rappeler les consignes de sécurité mises en place. Les toilettes publiques sont provisoirement fermées. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront installés en entrée et sortie du site. Les usagers sont incités à se désinfecter les mains avant et après chaque utilisation des arrosoirs et fontaines. Ces équipements seront désinfectés par les agents du cimetière plusieurs fois dans la journée. Les cérémonies restent autorisées avec un maximum de 20 personnes (personnels des opérateurs compris). Les enterrements sont gérés par les opérateurs funéraires. Le service de crémation reste assuré par le délégataire.

SERVICE URBANISME : UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Les dossiers de service droit des sols ont continué à être instruits sans accueil du public. A partir du 11 mai, l'accueil du public sera rouvert uniquement sur rendez-vous et sur des plages horaires prédéterminées.

Les locaux des pépinières E-Cité et Créacité, la Maison de l'emploi et de la formation et les Grands Moulins Seigle ont été ouverts aux locataires tout le temps du confinement.

ECONOMIE : BIENTOT DES DISPOSITIFS D'AIDE AUX ENTREPRISES DE MOINS DE 10 SALARIES

En matière économique, l'Agglo et ses communes finalisent la mise en place de dispositifs d'aides aux entreprises de moins de 10 salariés sous conditions, complémentaires aux aides existantes. L'ensemble de ces mesures sera exposé très prochainement.

EQUIPEMENTS SPORTIFS : ILS RESTERONT FERMES

L'Escale,le Nautile, le gymnase communautaire, les terrains de foot et les complexes tennistiques resteront fermés au public dans un premier temps en raison de l'interdiction du sport collectif.

CONSERVATOIRE : PAS DE REOUVERTURE (antennes de Villefranche, Limas et Jassans-Riottier)

Il reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Toutes les manifestations sont annulées. Les services administratifs reprennent dès le 11 mai. Il faudrait privilégier les contacts téléphoniques (sur des plages horaires qui vont être définies très prochainement) et par mail. Les inscriptions pour la saison 2020/2021 sont ouvertes du 25 mai au 4 juin, ainsi que les inscriptions en CHAT (Classes à horaires aménagés théâtre) du 25 mai au 25 juin.

MUSEES / ILS OUVRIRONT DANS LES PROCHAINES SEMAINES

Les musées Claude-Bernard et du Prieuré devraient rouvrir dans les prochaines semaines.

Toutes ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction des dispositions nationales.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?