
Un concours pour mieux faire connaître le gamay
La 5e édition du concours international du gamay se déroule samedi 17 janvier à la Cité internationale de Lyon.
Il y a 166 articles dans cette catégorie
La 5e édition du concours international du gamay se déroule samedi 17 janvier à la Cité internationale de Lyon.
Il n'y avait pas de baguette magique sous le sapin à Noël pour régler la situation à l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB).
C'est un vote qui marquera l'Histoire du vignoble.
Dans un peu moins de deux semaines, l'arrivée du beaujolais nouveau marquera la naissance du millésime 2014.
Depuis le 8 septembre, les bungalows Pôle emploi à Villefranche et Belleville sont installés à proximité des gares.
C'est la grand'messe de la fin de l'été en Beaujolais, l'endroit où l'on vient pour prendre le pouls du vignoble quelques jours avant le lancement des vendanges.
Un espoir déçu.
Au Pôle emploi Villefranche, et depuis le mois de juin, une équipe de sept personnes s'active pour procéder au recrutement des vendangeurs.
La 22e campagne du réseau maturation a été lancée la semaine dernière.
L'assemblée générale d'Inter Beaujolais s'est tenue le 15 juillet.
Inter Beaujolais continue à mettre le paquet pour faire renouer les Lyonnais avec le vignoble.
La filière viti-vinicole beaujolaise va écouter d'une oreille attentive ce jeudi 19 juin l'intervention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Le Beaujolais est soumis depuis environ dix ans à une crise viticole qui est passée par différentes phases dont celle de l'arrachage de parcelles de vignes.
L'idée flottait dans l'air depuis plusieurs années : créer une association dont la mission consisterait à coordonner la fête des crus.
C'était il y a environ trente ans, le beaujolais comptait une poignée de viticulteurs qui produisait du vin issu de raisins de l'agriculture biologique.
"Le vignoble Beaujolais est en plein changement, il faut sortir du vocable le mot crise, souligne François Roth, directeur de l'Union des vignerons du Beaujolais, et la restructuration en cours est le symbole de la modernisation de nos vignes.
Certains secteurs du Beaujolais font vraiment peine à voir, la faute à la crise viticole et aux arrachages de vignes qui l'accompagnent.
ParcExpo Villefranche accueillera vendredi 10 janvier à partir de 13?h?30 le concours des grands vins du Beaujolais, au cours d'une journée chaque année très attendue.
Œdoria, qui regroupe les trois sites de Theizé, Létra et Liergues, a depuis une trentaine d'années une spécialisation en crémants de Bourgogne.
Le beaujolais nouveau est bel et bien au rendez-vous, comme chaque année au troisième jeudi du mois de novembre, et il sera célébré à minuit, tout d'abord à Beaujeu au cours de la fête des Sarmentelles.