AccueilACTUALITESTerritoiresAccueillir un élève étranger avec l'association WEP !

Accueillir un élève étranger avec l'association WEP !

Chaque année, l'association WEP France accueille des élèves du monde entier, venus découvrir la France pour un mois à une année scolaire complète. La branche locale de la structure recherche des familles d'accueil dans le Beaujolais.
Les familles d'accueil hébergent les étudiants pour une durée un mois à une année scolaire complète.
Les familles d'accueil hébergent les étudiants pour une durée un mois à une année scolaire complète.

ACTUALITESTerritoires Publié le , Valérie Blet

Récemment installée dans la région, Amélie Moullan, en reconversion professionnelle, coordonne le périmètre Villefranche, Lyon et Roanne pour l'association WEP France. Elle recherche des familles d’accueil pour la rentrée de septembre. "J’ai moi-même vécu à l’étranger et j’aime promouvoir cette expérience d’échanges interculturels, d’apprentissage des langues et la transmettre", précise la coordinatrice. Le siège de l’association WEP France est à Lyon - avec un bureau à Paris - et Amélie Moullan est l’une des 30 coordinateurs et coordinatrices "familles d’accueil" que compte l'association dans l'Hexagone. "Les étudiants étrangers s’inscrivent pour un trimestre, un semestre ou une année scolaire dans un lycée français mais sans destination précise, sauf s’ils suivent un programme spécifique, nécessitant par exemple d’être sur le littoral ou dans une métropole pour des profils de musicien ou de grand sportif. La plupart des candidatures restent ouvertes sur le lieu de résidence et c’est à nous de les placer en fonction des familles d’accueil que l’on trouve sur le territoire", précise la coordinatrice.

L'association Wep lance un appel aux familles d'accueil

"Je recherche actuellement des familles d'accueil volontaires autour de Villefranche, et plus largement dans le Beaujolais, pour accueillir des lycéens internationaux à partir de la rentrée de septembre 2022", ajoute Amélie Moullan. À la base, l’association accueille beaucoup d’italiens et d’australiens - du fait de bureaux WEP très actifs sur place - mais les relations franco-japonaises ont aussi toujours très bien fonctionné avec un intérêt mutuel.

Pour faire connaître l'association WEP au plus grand nombre, la presse reste un moyen de recruter mais Amélie Moullan anime aussi une page Facebook regroupant les étudiants en recherche avec de nouveaux candidats chaque mardi. Elle effectue aussi des démarches auprès des lycées, échange avec des professeurs de langue et participe aux portes ouvertes pour présenter le dispositif aux familles. "Il n’y a pas de famille d’accueil modèle, ni d’assignation à avoir des enfants. L'idée est de s'ouvrir à une autre culture et de vivre une expérience unique et enrichissante. Cela est aussi une belle façon de faire vivre le tourisme du territoire ! Vous agrandissez votre famille et nouez des relations durables avec un jeune, et, à travers lui, son pays et sa culture", affirme Amélie.

Accueillir un étudiant et vivre une expérience interculturelle d'une grande richesse

Une fois actée la motivation de la famille potentielle - il ne s’agit pas d'un jeune au-pair, il n'y a pas de rémunération - et validée la configuration de l’accueil du jeune, la coordinatrice se rend sur place pour constituer un dossier, aider au choix d’un étudiant et aux démarches administratives. "La famille s’engage sur un accueil en demi-pension la semaine et pension complète le week-end avec une prise en charge durant les vacances scolaires puisque l’étudiant ne rentre pas dans son pays et reste généralement pendant l'année scolaire. Il partage ainsi les coutumes, participe aux activités de la famille et bénéficie d’une véritable immersion", ajoute Amélie Moullan. L’accueil se fait généralement à la rentrée scolaire (fin août, début septembre) la coordinatrice assurant un suivi régulier tout au long du séjour. À ce travail de médiation entre le jeune et la famille, s’ajoutent des propositions de rencontres entres les étudiants internationaux."

Plus d'infos : page Facebook pour suivre l'actualité des élèves en recherche de famille : https://www.facebook.com/assoWEP.amelie ; sur Messenger ou lien Whats’app (depuis FB) , au 06 60 81 24 11 et à : amelie.moullan@gmail.com et sur le site : http://www.WEPfrance-association.fr/



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?